Pages

vendredi 11 décembre 2015

Marseille : un détenu des Baumettes poignardé en promenade

L'individu est entre la vie et la mort après avoir reçu neuf coups de couteau
 
Actualités - Faits divers - Justice - Marseille : un détenu des Baumettes poignardé en promenade
 
S'ils ne se soldent à l'extérieur, les comptes se règlent parfois en prison. D'après nos renseignements, un homme en a été victime, mercredi après-midi, au centre de détention des Baumettes (9e). Cette tentative de meurtre s'est déroulée lors de la promenade dans la cour du bâtiment D (*), le plus éloigné de la porte d'entrée principale mais le plus proche de la direction interrégionale qui n'a pas souhaité commenter les faits. Ceux-ci sont pourtant d'une extrême violence puisqu'il semblerait que la victime de 35 ans a été frappée de coups de couteau à neuf reprises, notamment au poumon et au cou.
Réussissant à se dégager de l'attroupement qui avait été créé autour de lui, sans doute pour que les caméras de vidéo-surveillance ne puissent capter le ou les agresseurs, la victime a frappé à la porte d'entrée de la promenade pour alerter les surveillants. Ces derniers ont immédiatement appelé les secours qui ont pris en charge la victime avant qu'il ne soit hospitalisé, son pronostic vital étant engagé.

Pronostic vital engagé

Ce trentenaire ciblé, qui n'en était pas à sa première incarcération, venait à peine de faire son retour en détention. A priori, pour des faits de conduite sans permis qui paraissent bien éloignés de ce règlement de compte. Toujours est-il que cet acte soulève à nouveau l'angoisse chez les syndicats qui ne cessent de souligner la montée de la violence derrière les barreaux. "Nous avons déjà tiré la sonnette d'alarme à ce sujet", a réagi Jérémy Joly pour le Syndicat pénitentiaire des surveillants (SPS) après avoir dénoncé à plusieurs reprises ces derniers temps, auprès de l'administration pénitentiaire, l'introduction de couteaux dans des colis envoyés depuis l'extérieur.

Cette attaque sanglante risque à nouveau dans les prochaines heures de raviver la colère des surveillants qui craignent bien évidemment à la fois pour leur intégrité physique et pour le "climat" aux Baumettes. En attendant, le Parquet de Marseille a ouvert une enquête et confié au Groupe de la sûreté urbaine Sud le soin de mener les investigations.

(*) Ce bâtiment D est occupé par des détenus purgeant des peines "classiques" mais regroupe également le quartier d'isolement (5e étage) et le quartier disciplinaire (6e étage).

La Provence

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire