Sophie Bleuet, directrice interrégionale de l'administration pénitentiaire en Aquitaine-Limousin- Poitou-Charentes, vient de dévoiler des nouveautés pour la maison centrale de Saint-Martin-de-Ré, en Charente-Maritime.
Elle annonce ainsi que la prison rétaise (398 détenus), réservée aux longues peines et aux crimes sexuels, va recevoir de nouveaux appareils de communication et de vidéosurveillance. Elle fera aussi l'objet d'importants travaux. "Nous venons d'obtenir un crédit d'études pour un gros schéma immobilier. Ça avance. Mais ça ne se verra qu'à partir de 2017", indique-t-elle.
Liens commerciaux :
Prévention de la radicalisation
Lors de sa visite surprise en octobre 2015 à Saint-Martin, dans le cadre de la prévention de radicalisation islamique, le député Olivier Falorni avait demandé la destruction des "casinos", de vieux préfabriqués où les détenus se réunissent à l'abri des regards. Dans ce même objectif, un poste spécifique de délégué chargé du renseignement, au sein du service d'insertion et de probation, a été créé à la maison centrale rétaise.
"Des formateurs relais ont également été formés en septembre 2015. Ils sont actuellement mobilisés à Saint-Martin-de-Ré. D'ici la fin du premier trimestre 2016, ils y auront sensibilisé tout le personnel", poursuit la directrice, qui souhaite également étendre l'expérimentation des "modules de respect", une forme de détention nouvelle inspirée d'un modèle espagnol, testée à Mont-de-Marsan. L'ouverture est espérée au deuxième semestre 2016” à la prison de Saint-Martin-de-Ré.
Sud Ouest
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire