Pages

jeudi 4 février 2016

Tentative d'évasion à Saint-Omer : « Je fume plus de joints en prison que dehors »

Le prisonnier qui a tenté de s’évader, lundi lors d’un transfert à l’hôpital, a été présenté au tribunal correctionnel, mercredi 3 février.

http://lvdn.rosselcdn.net/sites/default/files/articles/ophotos/20160203/2045793063_B977755954Z.1_20160203173018_000_GP464HECN.1-0.jpg

Il sera finalement jugé en mars car son avocate a demandé une expertise psychiatrique.

«  J’ai agi sur un coup de tête. J’ai toujours fait ça depuis que je suis gamin. J’ai vu la liberté, je me suis sauvé.  »


J.-M. D., né il y a 32 ans dans l’Oise, a tenté d’expliquer, mercredi 3 février au tribunal correctionnel de Saint-Omer, pourquoi il a essayé de s’évader lors d’un transfert à l’hôpital alors qu’il était détenu au centre pénitentiaire de Longuenesse pour de multiples condamnations. Mais pour le procureur de la République, Sébastien Piève, la thèse du «  coup de folie  » ne tient pas : cette tentative d’évasion était «  préméditée  ».

Liens commerciaux :




Lundi soir, quand les trois gardiens qui l’escortaient ont ouvert la porte du véhicule sur le parking de l’hôpital, J.-M. D. s’est servi d’une tige métallique qu’il s’était procurée en détention pour agresser les agents et se sauver en courant. Il s’en est alors pris à un médecin et à un infirmier qui rentraient chez eux, en essayant de leur voler leur voiture. Les trois gardes qui le pourchassaient ont finalement réussi à le maîtriser. Ces surveillants ainsi que les deux agents du centre hospitalier ont été légèrement blessés par la tige de fer qualifiée «  d’arme par destination  ».

« Je n’ai jamais été à leur place, à ces gens-là »

«  Vous vous rendez compte du mal que vous faites aux autres ? Ça vous fait quelque chose ?  », demande le président, Bertrand Duez. «  Je m’en fous. Je n’ai jamais été à leur place, à ces gens-là. Je ne ressens rien, ça ne me fait rien  », affirme le prévenu avec assurance.

«  Vous dites fumer trente joints par jour. Même en prison ?  », interroge le président. «  Bien sûr ! Je fume et je bois plus en prison que si j’étais dehors  », assume le trentenaire qui devait être libéré le 23 avril 2017.

Une nouvelle audience le 16 mars

Son casier judiciaire fait état de 37 condamnations...

Lire la suite sur Nordéclair

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire