Pages

jeudi 4 février 2016

Tribunal : guest-star en position du lotus en direct de Metz-Queuleu

En une apparition à l’écran, hier après-midi, Franck assure le spectacle en visioconférence.

Photo Karim SIARI

Le grand écran dans la salle des audiences correctionnelles ne sert qu’à la diffusion d’émissions en circuit fermé. Les visioconférences entre le tribunal et un(e) prévenu(e) joint(e) sur son lieu de détention. Plan fixe, sans coupe, au milieu de décors tristounets, l’évolution technologique est super-pratique. Elle évite un déplacement, la mobilisation d’une escorte de l’administration pénitentiaire et dope le bilan carbone du dossier jugé. OK. Mais, côté spectacle, ça pêche un peu.

Casting imposé, acteurs peu motivés, tristesse du ton, pauvreté des répliques. Mieux vaut encore se taper Les Ch’tis font du ski sur le câble.

Liens commerciaux :




Mais l’émission d’hier a offert un insolite, un direct de la maison d’arrêt de Queuleu avec Franck, 48 ans, en guest-star.

Veste de survêt’rouge, bandes sport sur les manches, il entre en scène et impose son tempo. Direct. Chaise (ou pas) dans le studio , il s’assoit sur la table face caméra. En tailleur. Cooool, façon moine au temple du Wat Pho à Bangkok, limite position du lotus. Il est open pour entendre la chanson des poursuites dont il connaît déjà tous les couplets. Il passe encore en jugement pour vol par effraction.

« Ce qui pose problème, c’est son casier judiciaire, on va inscrire sa quarante et unième mention, et sa personnalité », souligne Caroline Dumain pour le ministère public. Elle veut une nouvelle peine ferme qui laisse Franck de marbre. Il est ailleurs dans un délire sur un bracelet électronique.

« C’est la énième fois que j’interviens pour mon client. Il est schizophrène paranoïaque aigu et communique avec moi par télépathie », confie Me Zakia Ait Ali Slimane. « Ça fait vingt ans que je le connais et le discours est de plus en plus incohérent […] Il est reconnu adulte handicapé et touche une allocation […] Il est un échec du système médical. » La défense plaide pour une peine d’amende de préférence à une incarcération.

Franck écope finalement de huit mois ferme et d’un mandat de dépôt qui le maintiendra derrière les barreaux. Toujours bloqué sur son histoire de bracelet électronique, c’est à se demander s’il a entendu. Coupure de la connexion. Plus de son. Plus d’image.

Républicain Lorrain

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire