Pages

lundi 7 mars 2016

Sophie Bleuet de l'Enap : «consolider la fierté des personnels à faire leur métier»

La nouvelle directrice de l'Ecole nationale de l'administration pénitentiaire (Enap), Sophie Bleuet, arrive à la tête de l'établissement avec une vision particulière.

Sophie Bleuet, nouvelle directrice de l'Enap, entend apporter une certaine vision du métier aux élèves./Photo DDM, Morad Cherchari.

Après trois années au poste de directeur de l'École nationale de l'administration pénitentiaire, Philippe Pottier a passé la main, le 1er février dernier. Sophie Bleuet, précédemment directrice interrégionale des services pénitentiaires de Bordeaux, la nouvelle n°1 de l'Enap devrait apporter une certaine vision à l'école.


La date du 10 novembre dernier est encore dans toutes les têtes du côté de l'Enap. Ce jour-là, dans un contexte de grogne des personnels pénitentiaires, se déroulait une cérémonie en présence de Charles Giusti, directeur adjoint de l'administration pénitentiaire.

Liens commerciaux :




Le mouvement de protestation avait conduit à de fortes perturbations de la cérémonie. C'est dans ce contexte particulier que Sophie Bleuet a pris ses fonctions il y a quelques semaines.

«La directrice de l'administration pénitentiaire m'a proposé le poste. J'ai été sollicitée par rapport à ma vision et pour ce que j'ai pu mettre en place sur certains établissements», détaille-t-elle.

Si pour l'heure, il est encore trop tôt pour parler d'une nouvelle orientation donnée à l'ensemble de l'établissement, toujours est-il que dans les prochains mois, un projet d'établissement verra le jour.

Sophie Bleuet devrait s'inspirer des «modules de respect» qu'elle a impulsés dans différents établissements, «qui visent à revaloriser le personnel pénitentiaire afin de tendre vers une meilleure prise en charge des détenus».

Très fortes attentes des syndicats

Souhaitant notamment capitaliser sur ses 26 années de carrière dans l'administration pénitentiaire, la nouvelle directrice de l'Enap entend œuvrer à «renforcer la fierté des personnels qu'ils doivent avoir à faire leur métier».

«Il faut consolider cette fierté qu'ils ont lorsqu'on leur remet leurs uniformes. Ils vont connaître des moments de souffrance mais ils doivent garder cette fierté», ajoute-t-elle.

Concernant les syndicats, la nouvelle directrice a déjà rencontré «l'ensemble des représentants syndicaux locaux et nationaux». S'ils ont «de très fortes attentes», Sophie Bleuet se dit «ouverte à la discussion et plutôt sereine».

Après avoir dirigé notamment le centre de détention d'Oermingen et le centre pénitentiaire de Metz, la nouvelle directrice de l'Enap devrait apporter son expérience du terrain au sein d'une école qui a cristallisé une partie de la grogne des syndicats à l'automne dernier.

La Dépêche

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire