Pages

lundi 14 mars 2016

Un ministre à Saint-Omer ce lundi

C’est aujourd’hui que le ministre de la Justice, Jean-Jacques Urvoas, effectue une visite officielle à Calais. Il est attendu à Saint-Omer, après Boulogne-sur-Mer, le même jour.


Jean-Jacques Urvoas a été sollicité en février par Natacha Bouchart et Xavier Bertrand.
 
Une réunion de travail, à laquelle participera le Garde des Sceaux, est programmée en fin de journée à la Maison du jeune réfugié de Saint-Omer. Un échange devrait suivre avec les organisations syndicales de l’établissement pénitentiaire de Longuenesse.

Cette journée de rencontres des magistrats et des personnels de la juridiction, avec pour écho la situation particulière du Calaisis liée à la problématique migratoire, a débuté à 9h.

Liens commerciaux :




Le Garde des Sceaux a un entretien à la mairie avec Natacha Bouchart, puis il se rendra à la sous-préfecture où il retrouvera le député Yann Capet, la préfète Fabienne Buccio et le sous-préfet de Calais, Vincent Berton.

Cette visite ministérielle fait suite à une rencontre, à Paris, entre Jean-Jacques Urvoas, le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve, et les président et vice-présidente de Région Xavier Bertrand et Natacha Bouchart. Les élus régionaux réclamaient de la fermeté après des incidents à répétition opposant les migrants aux forces de l’ordre.

À la mi-janvier, une cinquantaine de personnes avait réussi à monter à bord d’un ferry à l’issue d’un défilé pro-migrants de 2 000 personnes. Les manifestants avaient été délogés par les forces de l’ordre quelques heures plus tard mais cet incident exceptionnel avait incité Xavier Bertrand à demander une « réunion de crise » au Gouvernement. Après ces incidents, Bernard Cazeneuve avait promis la «totale fermeté de l’État» en répétant que « ceux ne relevant pas du statut de réfugié doivent être reconduits à la frontière » et que nous devons « poursuivre le démantèlement des filières de l’immigration irrégulière »...

Lire la suite sur www.lechodelalys.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire