Le mouvement de grève entamé lundi soir par le personnel pénitentiaire se poursuit mercredi dans la plupart des prisons francophones, a indiqué le secrétaire fédéral de la CGSP Amio, Michel Jacobs, vers 06h30. En Flandre, le service a repris normalement.
Du côté de la CSC Services publics, la secrétaire permanente Silvana Bossio confirme également que la grève se poursuit. "Nous avons demandé à rencontrer le ministre de la Justice", a-t-elle ajouté.
Liens commerciaux :
Dans le cadre de l'ajustement budgétaire, le ministre de la Justice Koen Geens compte réaliser une économie de 1,5%, sur la législature, dans les centres de détention. Le personnel devra notamment travailler en cinq shifts, contre trois actuellement. Tant la FGTB-CGSP que la CSC avaient déjà mené des actions en décembre à ce sujet.
Le personnel a par ailleurs de plus en plus de difficultés à prendre des congés en raison de la réduction du nombre de travailleurs. S'ils étaient 9.295 en 2014, ils doivent passer à 8.366 en 2018 (-10%).
Rencontre jeudi avec Koen Geens
La CSC avait contacté mardi le cabinet du ministre de la Justice, Koen Geens, pour demander une réunion. Une rencontre sera finalement organisée jeudi à 08h30 dans les locaux du SPF Justice à Bruxelles, indique Laurence Clamar, secrétaire permanente Justice à la CSC Services publics.
Tous les représentants syndicaux du secteur, tant flamands que francophones, sont invités à y participer.
L'action entend protester contre les mesures d'économie décidées par le gouvernement fédéral.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire