Pages

dimanche 3 avril 2016

Salah Abdeslam sera «probablement à l’isolement» en prison, assure Jean-Jacques Urvoas

Le terroriste présumé des attentats de Paris, en novembre, doit être transféré vers une prison française…

Molenbeek (Belgique), le 18 mars 2016. Des policiers extraient un suspect qui pourrait être Salah Abdeslam.

« Il faut qu’il puisse aller au procès. » Dans une interview au Journal du dimanche, Jean-Jacques Urvoas a résumé en une phrase le souhait de la majorité des victimes des attentats de Paris, le 13 novembre.


Salah Abdeslam « sera probablement à l’isolement sous surveillance constante », assure le ministre de la Justice alors que le terroriste présumé, actuellement détenu à Bruges (Belgique), doit être transféré, très prochainement, dans une prison française.

Liens commerciaux :




« Nous prendrons toutes les mesures nécessaires », assure Jean-Jacques Urvoas. Seul suspect encore en vie des tueries qui ont fait 130 morts en novembre, dans la capitale française, Salah Abdeslam sera, en France, un « détenu particulièrement surveillé », selon le jargon de l’administration pénitentiaire. Ne serait-ce que parce qu’il faut le protéger des autres mais aussi de lui-même.

« Il y a un risque évident d’agressions »

« Est-ce qu’il ne va pas tenter de se foutre en l’air ? », s’interroge Patricia Correia maman d’une des victimes du Bataclan. Pour éviter cela, Jean-Jacques Urvoas laisse entendre, dans cette interview au JDD, que des conditions de surveillance spéciale seront mises en place.

Le danger pourrait aussi venir des autres détenus. « Il y a d’abord un risque évident d’agressions, explique ainsi Dominique Many, avocat pénaliste ayant défendu des candidats au djihad. Et surtout, il faut éviter qu’il ne suscite une certaine adhésion à ses idées. Il est possible que d’autres cherchent à le voir car ils sont fascinés par lui. »

Arrêté le 18 mars dans son quartier de Molenbeek, dans la banlieue de Bruxelles (Belgique), Salah Abdeslam a fait savoir, par la voix de ses avocats, qu’il souhaitait « collaborer avec les autorités françaises ». Aucune information sur son futur lieu de détention en France n’a filtré.

20 Minutes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire