On en sait plus sur les motivations du détenu de la maison centrale de Poissy, évadé la semaine dernière lors d'une balade à vélo encadrée par l'administration pénitentiaire.
Il a expliqué aux enquêteurs vouloir rencontrer brièvement sa femme et ses enfants. Pour cela, il a demandé de l'aide à son frère et à un ami.
Ce sont des motivations d’ordre sentimentales qui auraient poussé un détenu de la centrale de Poissy à s’évader, jeudi 16 juin. Cet homme de 31 ans, condamné pour vol en bande organisée, a profité d’une promenade en vélo, encadré par l’administration pénitentiaire, pour se faire la belle.
Liens commerciaux :
Finalement rattrapé, il a reconnu en garde à vue s’être échappé dans le but de « rencontrer quelques instants sa femme et ses enfants ». Pour cela, il a demandé de l’aide à son frère, très connu des services de police. Cet homme de 25 ans, qui conduisait le véhicule servant à exfiltrer le détenu, a affirmé aux enquêteurs avoir « paniqué après s’être perdu » pour justifier les prises de risques sur la route durant la course-poursuite. Un troisième homme, ami des deux autres et âgé de 25 ans aussi, aurait également été missionné par le détenu. Il se trouvait à bord de la Renault Clio, propriété du frère. Face aux policiers, il assure avoir « subi » la situation.
L’évasion ne devait pas durer
Tous les trois nient avoir organisé leur coup dans l’objectif de permettre une évasion qui devait durer dans le temps. Aucun téléphone portable n’a été trouvé lors de la perquisition de la cellule du détenu. Les perquisitions menées au domicile des complices n’ont apporté aucun élément utile à l’enquête. Ce jour-là, vers 17h40, ce détenu connu pour 84 faits de délinquance se trouvait avec d’autres détenus dans le parc du château de Saint-Germain-en-Laye. La roue de son vélo a crevé. Le groupe fait alors une halte : il part en courant rejoindre la Renault Clio stationnée non loin de là dans laquelle l’attendaient ses deux complices.
Immédiatement, d’importants moyens ont été mis en place pour retrouver le trio. Un hélicoptère de la gendarmerie a été dépêché sur place, ainsi que des chiens renifleurs.
Les fuyards remontent la N184 à contresens
Le véhicule des fuyards a pris la direction du Val-d’Oise, remontant notamment la N184 à contresens. Vers 18 heures, en centre-ville de Conflans-Sainte-Honorine, la Clio a percuté une voiture arrivant en face avec trois personnes à bord. Le détenu et l’un de ses complices, ont été interpellés dans la foulée. Le troisième homme, le frère de l’individu évadé, a été arrêté vers 23h30, à proximité de la gare de Conflans-Sainte-Honorine, alors qu’il venait de voler un vélo.
Le détenu, qui libérable en 2019, a été placé au quartier disciplinaire de la maison centrale de Poissy et mis en examen pour évasion. Les deux autres individus, placés en détention provisoire à Bois-d’Arcy et Villepinte (93), ont été mis en examen pour complicité d’évasion.
78 Actu
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire