Le nombre de détenus en France vole vers de nouveaux records. Au 1er juin, les prisons françaises comptaient 68 547 détenus, soit 2,8 % de plus en un an, selon les chiffres publiés mardi 21 juin par le ministère de la justice.
Cela marque une très légère baisse (− 0,2 %) par rapport au mois précédent, comme souvent à la veille de l’été. Mais, alors que l’inflation carcérale a redémarré depuis six mois, le record historique de 68 859 détenus atteint en avril 2014 devrait être rapidement dépassé.
Le rythme de croissance annuel s’accélère même : + 0,6 % en janvier, + 1,7 % en avril, + 2,6 % en mai, + 2,8 % en juin. Il faut ajouter les près de 11 000 condamnés placés sous bracelet électronique pour avoir le nombre total de personnes écrouées, de 79 902 au 1er juin (+ 2,1 %).
Liens commerciaux :
C’est le paradoxe des quatre années de Christiane Taubira à la justice, harassée de critiques pour son laxisme supposé : elle aura quitté son ministère avec un nombre de détenu plus élevé qu’il n’y en avait à son arrivée, à l’issue du mandat de Nicolas Sarkozy, qui se voulait l’incarnation de la sévérité pénale.
Le phénomène le plus marquant de cette dernière année est l’explosion du nombre de prévenus, ces personnes placées en détention provisoire avant même leur jugement. En un an, il a bondi de 11 %, à 19 547 personnes. On se rapproche de la barre des 20 000 prévenus en prison que la France n’a pas atteinte depuis plus de dix ans.
Le Monde
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire