Pages

jeudi 18 août 2016

Le nombre de détenus en France recule en août, mais reste proche de son record

Le nombre de détenus en France a légèrement reculé en août, de 0,8% par rapport à juillet pour atteindre 68.819 personnes, mais reste proche du record battu le mois précédent, selon des statistiques publiées mercredi par l'Administration pénitentiaire.

Un détenu dans une cellule du centre pénitentiaire de Baie-Mahault, en Guadeloupe - HELENE VALENZUELA/AFP

Au 1er juillet, le chiffre avait atteint 69.375 personnes détenues, un plus haut historique. Le précédent record datait d'avril 2014, avec 68.859 personnes incarcérées.



Cette décrue ne change rien à la situation de surpopulation carcérale. La France comptait au 1er août 58.507 places de prison opérationnelles, bien moins que le nombre de personnes détenues.

Liens commerciaux :



Selon l'Administration pénitentiaire, au début du mois 1.515 détenus dormaient sur des matelas au sol, un chiffre en hausse de 56,3% par rapport au 1er août 2015.

La section française de l'Observatoire international des prisons (OIP), association de défense des droits et de la dignité des personnes détenues, a estimé sur Twitter qu'en dépit de ce recul des chiffres "la situation des prisons françaises demeurait dramatique".

Six établissements ou quartiers pénitentiaires français présentent un taux d'occupation supérieur ou égal à 200%. 40 prisons ont elles une densité se situant entre 150 et 200%.

Le ministre de la Justice Jean-Jacques Urvoas doit présenter à la rentrée des pistes pour tenter de remédier à la surpopulation carcérale, en particulier un programme de construction de prisons.

M. Urvoas doit également préciser s'il poursuit les initiatives de l'ancienne Garde des Sceaux Christiane Taubira en matière d'aménagement de peine et d'alternatives à la détention.

Le Populaire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire