Arrêtés mi-juillet pour deux vols de voitures et trois grivèleries de carburant dans le Lensois, Renaud Dewaghe et Geoffrey Quille, deux SDF de 25 et 20 ans, avaient été placés en détention provisoire à la maison d’arrêt de Béthune jusqu’à leur procès fixé au 29 août.
Mais trois jours plus tôt, ils ont tenté de s’évader.
Ils ont découpé leurs draps, ont noué les bandelettes pour en faire une corde au bout de laquelle ils ont attaché un grappin de fortune fait avec des bouteilles d’eau et les ont enroulés sous leurs vêtements pour aller en promenade.
Liens commerciaux :
Le plus jeune a bien tenté d’escalader le mur d’enceinte mais en vain. Ils ont vite abandonné avant d’être interpellés par les surveillants. Leur avocate, Me Boukrif, parle de «pseudo-tentative d’évasion. On est presque dans un dessin animé avec des draps, et sous les caméras de surveillance…»
Au total, 6 et 12 mois de prison ferme
La tentative d’évasion s’est donc ajoutée aux poursuites pour vol, lundi au tribunal. « On a voulu essayer, pour voir, explique simplement Geoffrey Quille. On n’avait pas de but précis. »
Les deux ne sont pas beaucoup plus bavards sur les vols de voitures et de carburant. Ils avaient été interpellés dans une Ford Fiesta volée à Lens le 8 juillet et avaient aussi été confondus pour trois grivèleries de carburant (pour un total de 151,83 €) « pour aller se promener en Belgique et à Berck ».
Convoqués au tribunal, ils n’avaient pas retenu la leçon et avaient de nouveau été arrêtés pour le vol d’un Kangoo à Liévin dans la nuit du 13 au 14 juillet. Geoffrey Quille justifie ces vols par le souhait d’avoir un toit avant de dire qu’il voulait être arrêté pour aller en prison quand Renaud Dewaghe met ça sur le compte de ses problèmes d’alcool. Leurs difficultés ont aussi été mises en avant par Me Boukrif qui parle de « misère sociale » pour « deux jeunes si éloignés de leur famille, de la société… » et qui « se sentent plus à l’abri en détention ».
Les juges ont suivi les réquisitions de la procureur pour les vols : dix mois de prison dont six avec sursis et mise à l’épreuve (SME) pour Renaud Dewaghe ; seize mois dont huit avec SME pour Geoffrey Quille qui était en état de récidive, plus la révocation de 2 mois de sursis. Ils devront également verser 500 euros à l’une de leurs victimes. Quant à la tentative d’évasion, elle leur vaut deux mois de prison supplémentaires.
Nord Eclair
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire