Pages

vendredi 14 octobre 2016

Aquitaine : des prisons pour quoi faire ?

Un nouveau plan prison vien d'être lancé par le gouvernement avec la création de nouveaux centres de détention. 

Lutter contre la surpopulation est un enjeu majeur. Mais comment financer ces projets ? "Prisons, quels enjeux en Aquitaine ?", le thème de Dimanche en politique, le 16 octobre à 11H30.

Manuel Valls a annoncé jeudi dernier à Agen à l’ENAP (l’Ecole Nationale d’Administration Pénitentiaire) un nouveau plan prisons sur 10 ans, prévoyant la construction d’un centre de détention et de 33 maisons d’arrêt en France, dont une dans les Pyrénées-Atlantiques. 

Un plan qui doit permettre de lutter contre la surpopulation carcérale, alors qu’un rapport de 1875 fait obligation d’organiser l’encellulement individuel.

Liens commerciaux :




Le centre pénitentiaire de Gradignan, par exemple, compte régulièrement trois détenus par cellule et atteint un taux d’occupation de 184 %.


  • Quel est le quotidien des détenus ?
  • Comment trouver des solutions alternatives à l’enfermement ?
  • Comment organiser la réinsertion ?
  • Quelles doivent être les nouvelles missions des gardiens de prison formés à l’ENAP ?
  • L’ENAP a-t-elle un avenir à Agen ?

Pour en débattre, seront aux côtés de Franck Omer :

Colette CAPDEVIELLE : Députée PS des Pyrénées-Atlantiques, membre à l’Assemblée Nationale du groupe d’études : prisons et conditions carcérales,

Alain POMPIGNE : Directeur interrégional des services pénitentiaires de Bordeaux,

Gabriel MOUESCA : ancien Président de l’Observatoire des prisons entre 2004 et 2009, militant pour les luttes anti-carcérales.

L'émission sera illustrée de reportages notamment, l'état des lieux des prisons en Aquitaine et une interview d'un gardien de prison de la maison d'arrêt de Gradignan.

Un magazine de la rédaction de France 3 Aquitaine
Présenté par Franck Omer

France 3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire