Pages

mercredi 30 novembre 2016

CANNABIS, LIASSES DE BILLETS… LE "MANNEQUIN CHALLENGE" DES DÉTENUS DE VILLEPINTE CRÉE LA POLÉMIQUE

Un compte Facebook a publié lundi la vidéo d’un "Mannequin challenge" de détenus de la maison d’arrêt de Villepinte, en Seine-Saint-Denis. Une initiative qui n’a pas du tout fait rire le personnel pénitentiaire.

Passer portable à la main au milieu de personnes figées et les filmer tel un tableau vivant, voici la nouvelle mode du "Mannequin challenge".



Partagé à toutes les sauces sur les réseaux sociaux, celui-ci fait permet de faire le buzz auprès des fans et des suiveurs. Mais lorsqu’il s’agit de détenus filmés dans la cour d’un établissement pénitentiaire, cela fait beaucoup moins rire.

Liens commerciaux :



C’est pourtant ce qu'il s’est produit sur la page Facebook "Actu pénitentiaire" (NB : rien à voir avec le site où vous vous trouvez), une page tenue par un prisonnier, selon France Bleu, qui rapporte l’information. La vidéo, datée du samedi 26 novembre,  met en scène des détenus de la maison d’arrêt de Villepinte, en Seine-Saint-Denis.

On peut notamment en apercevoir certains en train de s’acheter une barrette de cannabis, billets à la main.

"L'air de dire, on en a rien à foutre de vous" Philippe Kuhn, du Syndicat pénitentiaire des surveillants

"Vous avez tous les clichés de ce qui peut se passer à l’extérieur (dans la cour, ndlr) en toute impunité", se désole auprès de  France Bleu Philippe Kuhn, délégué régional du Syndicat pénitentiaire des surveillants.

"C’est navrant pour le travail qui est fait par mes collègues au quotidien dans cette maison d’arrêt. L’air de dire, on le fait et on vous enquiquine quoi, on en a rien à foutre de vous".

Au mois de mai, déjà, des plans de cannabis aurait été trouvés dans une cellule, rapporte Philippe Kuhn. Une découverte transmise au ministère de l’Intérieur, mais qui n’a pas fait changer les choses...

Lire la suite sur LCI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire