Dans quelques semaines ouvre un second site flambant neuf du centre pénitentiaire d'Aix-Luynes.
Cette prison deviendra ainsi le troisième centre pénitentiaire de France, après ceux de Fleury-Mérogis et Fresnes.
Cela fait des mois, qu'en passant à hauteur de Luynes, les usagers de l'A51 voient s'ériger dans le ciel ces bâtiments construits entre le cimetière militaire et le complexe sportif du Z5, la zone d'activités et l'Arena. Un ensemble clair aux traits réguliers, voisin de la prison d'Aix-Luynes. Il faut dire que ces bâtiments en sont justement le prolongement dans le cadre du projet d'agrandissement de l'établissement pénitentiaire d'Aix-Luynes. Cette prison deviendra ainsi le 3e centre pénitentiaire de France, après Fleury-Mérogis et Fresnes, en région parisienne.
Liens commerciaux:
La Provence a pu en faire la visite, et découvrir tout à la fois l'architecture imaginée par le cabinet Scau, mais aussi comment est pensée et organisée la détention dans ce site qui ouvrira courant avril, avec une montée en charge progressive, annonce Marjorie Mouren, directrice en charge de ce projet.
Lequel comporte une partie administrative et une autre dédiée à la détention avec quatre bâtiments de maison d'arrêt. Au rez-de-chaussée de chacun, des salles d'audiences et d'activités (cours, musculation, bibliothèque, coiffeur...) faciliteront l'accès aux activités, propres à chaque bâtiment de maison d'arrêt.
Vers l'autonomisation des détenus
Au centre, et au coeur de ces quatre ailes, le Pôle d'insertion et de prévention de la récidive (PIPR). Un lieu de vie collectif, conçu comme un axe majeur de la réinsertion, depuis les maisons d'arrêt jusqu'aux parloirs, interface avec le "dehors". "Tout cela répond à une logique vers l'autonomie et les actions en vue de la sortie et de la réinsertion", explique Marjorie Mouren.
Car au PIPR ont été prévus un pôle de préparation à la sortie, un espace "enseignement, cyberbase et activités", un lieu de culte, un gymnase, une salle de spectacles... et une bibliothèque où les romans, ouvrages historiques, revues... ont déjà commencé à garnir les rayons.
Des cellules individuelles
Entre ces bâtiments courent des espaces végétalisés qui donnent déjà une autre image de la prison que celle qui peuple souvent l'esprit collectif, même si les pelouses n'en sont qu'à leurs balbutiements.
Ici et là, des ouvriers s'affairent. Certains transportent des portes, d'autres s'attachent à boucler les finitions dans les bâtiments qui accueilleront les détenus, sur ce site bâti sur le principe de l'encellulement individuel : une cellule type, c'est 8,5 m².
Avec un lit, une douche et un WC, et une fenêtre assez grande pour laisser vraiment entrer la lumière (même esprit pour les coursives, semi-ouvertes, et cela facilitera aussi le travail et la sérénité des deux surveillants par étage). Dans chaque cellule, une télévision et un frigo seront mis en marche, si le détenu le souhaite et s'acquitte des frais.
Les détenus arriveront ici courant avril. Ce qui permettra notamment à l'administration de limiter le nombre de matelas au sol pour des détenus du site Luynes 1, qui seront donc transférés des bâtiments voisins. Concomitamment devraient arriver aussi des prisonniers des Baumettes "historiques".
Le nouveau site comptera aussi quelques cellules doubles, plus grandes ; et dans la moitié des cellules simples, un lit a été ajouté en hauteur pour se réserver la possibilité de doubler la cellule au besoin. Déjà, une vingtaine de personnes de l'administration pénitentiaire (des surveillants jusqu'à la direction) préparent l'ouverture.
Quid du site 1 ?
Pour autant, le site d'Aix 1 n'est en rien abandonné ni négligé : l'idée est de faire vivre et se compléter les deux sites. D'autant que le site 1 garde des atouts, comme par exemple son grand stade extérieur. "Il s'agit de tirer des effets positifs pour les deux sites".
C'est l'heure des finitions sur le site dont l'administration pénitentiaire est propriétaire et utilisatrice. L'agence pour l'immobilier de la justice a assuré la maîtrise d'ouvrage.
Le chantier d'agrandissement du centre pénitentiaire aixois est l'occasion d'une réflexion globale. L'ancien site ne tombe pas en désuétude : par exemple, Luynes 1 a bénéficié récemment d'un réaménagement de son parc de radiocommunication
Un autre projet est le module "Respect", afin d'encadrer des détenus qui au préalable auront été sélectionnés au vu de leur profil, et qui pourront accéder à un volume d'activités et de travail.
Le principe ? Une adaptation structurelle, sous le regard du personnel, pour bénéficier de moments plus libres en sortant de cellule. Avec, toujours, cette idée de l'accompagnement vers l'autonomie et de la responsabilisation pour devenir "acteur de sa détention".
Les détenus devraient arriver courant avril, avec une montée en charge progressive. Des espaces végétalisés ont été conçus entre les zones de détention.
La prison d'Aix-Luynes, bâtie en 1990 pour 693 places, dépasse parfois 1 000 détenus. Le site 2 d'Aix-Luynes : 50 places au Centre national d'évaluation ; 640 places (capacité théorique) pour les 4 bâtiments de maison d'arrêt (avec possibilité de monter jusqu'à 936) ; 45 places au quartier arrivants ; 19 places au quartier isolement et 14 au quartier disciplinaire. Personnel : 469 surveillants pour tout le centre pénitentiaire (182 pour Luynes 1 et le centre de peines aménagées) ; 55 premiers surveillants ; 19 officiers (10, aujourd'hui) ; 9 à la direction sans oublier le personnel administratif, technique, les conseillers insertion et probation...
Lire la suite sur La Provence
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire