Pages

lundi 12 février 2018

Mont-de-Marsan : condamné pour avoir tenté de faire entrer de la drogue en prison

Un détenu a tenté de faire entrer du cannabis au centre pénitentiaire Pémégnan, deux fois en deux semaines

Mont-de-Marsan : condamné pour avoir tenté de faire entrer de la drogue en prison

Il a d’abord sollicité sa petite amie, puis a missionné sa sœur. À chaque fois, il sortait du parloir avec du cannabis plein le caleçon.



Vendredi, le tribunal correctionnel de Mont-de-Marsan a condamné un détenu à un an de détention pour avoir tenté d’introduire de la drogue dans le centre pénitentiaire Pémégnan, le 16 décembre, puis le 3 janvier. Au total, 297 grammes de résine et 10 grammes d’herbe.

Liens commerciaux :



« On ne m’a pas laissé le choix. » Le jeune détenu, transféré de la prison de Gradignan (Gironde) en octobre, évoque un travail sur commande. Sous la menace. « On m’a dit que sinon, cela se passerait mal pour moi. » Une explication souvent entendue par les juges. « Vous vous faites prendre au premier coup. Dans la prison, tout se sait. Et on vous demande de recommencer en étant certain que vous vous ferez prendre ? », interroge le président.

Mystérieux commanditaires

Des doutes partagés par le ministère public. « Si Monsieur est derrière tout ça, la récidive peut être logique. S’il y a des commanditaires, elle paraît un peu bizarre », déroule le procureur, Olivier Janson. Déjà pincé au parloir, le détenu était certain de faire l’objet de fouilles approfondies par la suite. Pour le procureur, le passé dépressif, voire suicidaire du détenu ne doit pas masquer « l’essentiel ». « C’est un délinquant chevronné. Il sait à quoi il s’expose. »

Le jeune homme affiche 19 condamnations, dont une, déjà, pour avoir détenu de la drogue en cellule. Détenu depuis 2015, il était libérable en 2020. Il devra patienter un an de plus.

« Au moins, maintenant, je suis privé de parloir. On ne peut plus rien me demander. »

Sud Ouest

Ce qu'on nous cache :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire