Pages

mercredi 11 avril 2018

Prison de Melun. Dans les coulisses d’un déplacement (ministériel)

Lors du déplacement de la ministre de la Justice à Combs-la-Ville, élus et parlementaires ont pu présenter leurs positions sur un autre sujet : le déplacement de la prison.

Prison de Melun. Dans les coulisses d’un déplacement (ministériel)

Trente minutes d’audience, pour démêler une sujet vieux de plusieurs décennies ? Nicole Belloubet, la ministre de la Justice a visité le centre éducatif fermé de Combs-la-Ville, lundi 26 mars.



Une visite durant laquelle elle a annoncé la création d’une vingtaine d’établissements du genre, mais pas seulement.

Consensus politique

Liens commerciaux:

En marge de la visite, la garde des Sceaux a échangé avec les parlementaires et élus seine-et-marnais d’un potentiel déplacement de la prison de Melun. Un sujet qui revient dans l’actualité à chaque changement de ministre de la Justice. Mais qui pourrait cette fois aboutir, notamment au regard de la mobilisation du programme immobilier pénitentiaire.

« L’idée était de faire venir la ministre en Seine-et-Marne pour évoquer le dossier en compagnie d’élus, explique la députée Aude Luquet (MoDem), qui avait échangé avec la ministre sur le sujet du déplacement de Melun en novembre dernier. « Si l’administration pénitentiaire n’est pas forcément favorable, il y a un véritable consensus politique sur le sujet. »

Un constat identique à celui de Louis Vogel, le maire de Melun qui, en compagnie du député Olivier Faure (PS), avait rencontré Jean-Jacques Urvoas, le prédécesseur de Nicole Belloubet. Une première mouture du dossier de demande de déplacement de la prison avait alors été déposée par le maire de Melun.

« C’est une nouvelle mouture du dossier qui est présentée pour répondre à toutes les conditions et qui permettrait un déplacement de la prison de Melun de l’île Saint-Etienne », souligne Louis Vogel, le maire de Melun. En mars 2017, une demande avait été réalisée auprès des préfets d’Ile-de-France pour répondre à la problématique de surpopulation carcérale.

Dans la ligne de mire, un état des lieux des terrains susceptibles d’accueillir un établissement pénitentiaire de 600 places. Le dossier présenté à la ministre de la Justice présente justement les contours d’un projet qui vise à déplacer la prison de Melun sur un autre site du secteur, sur un terrain d’une dizaine d’hectares dont l’emplacement reste encore à déterminer.

600 places puis une extension ?

« Notre candidature tient compte de certaines conditions pour accueillir une nouvelle prison comme la présence sur le territoire d’un commissariat de police, d’un tribunal de grande instance mais aussi d’un hôpital », plaide Louis Vogel, qui indique que le projet de nouvelle prison de Melun a été inscrit dans le Contrat d’intérêt national (CIN) permettant un engagement rapide de crédits.

Mais la condition sine qua non du dossier de création est bien le déplacement de l’actuelle prison de Melun. « Elle serait susceptible d’accueillir 600 détenus avec une extension possible à 900 personnes », confie Louis Vogel. Un nouvel établissement qui permettrait de créer des places mais aussi d’absorber le nombre de détenus actuellement incarcérés à Melun.

Dans nos colonnes, le personnel pénitentiaire avait toutefois fait part de ses inquiétudes quant à un déplacement de la prison. « Le déplacement de la prison de Melun se ferait à proximité, ce qui ne changerait pas le quotidien du personnel pénitentiaire melunais », rassure Aude Luquet.

Selon Aude Luquet et Louis Vogel, la ministre Nicole Belloubet viendra au mois de mai à Melun pour visiter l’historique prison de l’île Saint-Etienne. Une manière de se faire une opinion sur le terrain ? « Je prends ce déplacement comme un signe positif, souligne Aude Luquet. Plusieurs tentatives ont avorté sur le sujet donc il faut le voir avec prudence mais aussi optimisme. »

Rien n’est joué

« Rien n’est joué, il ne faut pas penser que le dossier est bouclé », tempère toutefois une source bien informée et proche du dossier...

Lire la suite sur Actu.fr


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire