Le tribunal correctionnel de Louvain a condamné mardi un prêtre de 96 ans, Pieter M., à 12 mois d'emprisonnement.
Le plus vieux moniteur de plaines de jeux du pays a été reconnu coupable d'attentat à la pudeur sur un mineur.
Une fête en l'honneur de Pieter M., originaire d'Oud-Heverlee, avait été organisée il y a deux ans pour célébrer son travail au sein des plaines de jeux malgré son grand âge.
Liens commerciaux:
C'est peu après cet hommage que l'homme a abusé d'un adolescent de 16 ans lors d'une retraite, organisée par la plaine Don Bosco à Oud-Heverlee. Le prêtre a ainsi profité d'un film pour se livrer à des attouchements sur le jeune homme.
La mère de l'adolescent a porté plainte lorsqu'elle a découvert les faits, que Pieter M. a reconnu. Au cours du procès, il est également apparu que le religieux avait déjà été condamné en 1998 pour exhibitionnisme et attentat à la pudeur. Il avait alors bénéficié d'une suspension du prononcé assortie d'une période de probation de cinq ans.
La congrégation des Salésiens à laquelle Pieter M. appartenait n'était pas au courant de cette condamnation vieille de 20 ans. Lorsque les faits ont été découverts, le prêtre avait été envoyé au sein d'une communauté cléricale éloignée de mineurs d'âge.
7 sur 7
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire