Pour la ministre de la Justice, Nicole Belloubet, « rien n'est arrêté » en ce qui concerne le projet d'un nouvel établissement pénitentiaire dans le département.
En visite en Vendée ce jeudi 17 mai, Nicole Belloubet, la ministre de la Justice, était particulièrement attendue sur le projet de nouvelle prison.
Alors que les deux maisons d’arrêt de Fontenay-le-Comte et La Roche-sur-Yon affichent des taux de surpopulation parmi les plus élevés de France, les élus locaux demandent la création d’un troisième établissement.
Liens commerciaux:
Sera-t-il construit à Fontenay-le-Comte ou à La Roche-sur-Yon ? Nicole Belloubet a botté en touche.
« Je sais que l’attente est forte ici mais la décision n’est pas arrêtée, a expliqué la ministre. Les études sont toujours en cours. La décision sera annoncée au moment où je présenterai le projet de loi sur la réforme de la justice, à l’automne. »
Pas de quoi rassurer les élus vendéens.
Alors que le gouvernement prend son temps, cette semaine, Patricia Gallerneau, la députée de la circonscription de La Roche sud - Talmont (qui milite pour une nouvelle prison à La Roche-sur-Yon) a relancé le débat en interpellant le ministère de la justice.
Ce jeudi, Jean-Michel Lalère, maire de Fontenay-le-Comte, a envoyé un courrier à Nicole Belloubet pour lui demander « de ne pas oublier le Sud-Vendée ».
Devant le silence du gouvernement, on peut même se demander si une nouvelle prison sera effectivement construite en Vendée. Pourtant, Luc Bouard, maire de La Roche-sur-Yon, y croît encore. « En Vendée, la population augmente et donc aussi la population carcérale, ça serait donc logique de construire une nouvelle prison. »
Pour le lieu de construction, Luc Bouard a son idée, bien sûr : « tout plaide en faveur de La Roche-sur-Yon. »
Ouest-france
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire