Pages

lundi 14 mai 2018

Radicalisés: le nouveau quartier d’évaluation de la prison de Vendin accueille ses premiers détenus ce lundi

Le premier quartier d’évaluation de la radicalisation de la prison de Vendin-le-Vieil accueillera les premiers détenus dès ce lundi. 

Radicalisés: le nouveau quartier d’évaluation de la prison de Vendin accueille ses premiers détenus ce lundi

Objectif de cette nouvelle unité : évaluer la dangerosité et le risque de passage à l’acte violent des individus à travers seize semaines d’évaluation.



C’était annoncé depuis déjà plusieurs mois, la première maison centrale (MC1) du centre pénitentiaire de Vendin-le-Vieil devrait accueillir dès ce lundi les premiers détenus du tout nouveau quartier d’évaluation de la radicalisation (QER).

Liens commerciaux:

Le bâtiment avait été vidé au mois de décembre en vue de l’ouverture de ce quartier, pour lequel des travaux ont été réalisés. Après avoir accueilli Salah Abdeslam le temps de son procès, la MC1 est désormais prête à accueillir les condamnés qui viendront y passer dix-sept semaines d’évaluation.

Dans cette même MC1, un second QER devrait voir le jour cet automne, suivi d’un quartier pour détenus violents (QDV) prévu pour début 2019. Chaque QER accueillera douze détenus maximum, condamnés pour des faits de terrorisme. L’objectif étant de les évaluer sur plusieurs semaines afin de jauger leur «  taux de dangerosité  ».

Une proposition d’orientation leur sera formulée afin de les diriger vers différents établissements, avec un régime de détention adapté, tel que l’isolement pour les individus jugés les plus dangereux.

À un mois de l’arrivée des premiers détenus, le nouveau directeur du centre pénitentiaire Vincent Vernet se disait «parfaitement optimiste» quant à l’ouverture de cette unité.

LaVDN





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire