Pages

jeudi 14 juin 2018

Prise d’otage à la prison de Villenauxe-la-Grande : la surveillante libérée, le détenu en garde à vue

Mise à jour 14h30 : Le détenu devrait être présenté devant les juges lundi selon la procédure de comparution immédiate.

Prise d’otage à la prison de Villenauxe-la-Grande : la surveillante libérée, le détenu en garde à vue

12h10 : « La surveillante a été pris en charge immédiatement après sa libération ; elle n’est pas blessée physiquement », explique la Direction de l’administration pénitentiaire dans un nouveau communiqué.



La ministre de le Justice Nicole Belloubet a adressé à la surveillante « son soutien très chaleureux et salue le sang-froid et le grand professionnalisme, dans ces circonstances, des personnels de Villenauxe et de l’ERIS de Paris ».

Liens commerciaux:

11h45 : Le détenu a été placé en garde à vue et sera mis en examen dans les prochains jours.

11h20 : La surveillante retenue en otage a été libérée à 11h16 sans conditions. Le détenu va être transféré dans un autre centre de détention pour purger le restant de sa peine.

10h55 : Le détenu est un ressortissant roumain incarcéré depuis août 2016 pour vol sur personne vulnérable, après une condamnation par le tribunal de Metz.

10h45 : « Une cellule de crise est activée à la direction de l’administration pénitentiaire du ministère de la Justice, ainsi qu’à l’établissement, où elle est présidée par la sous-préfète de Nogent-sur-Seine », affirme la Direction de l’administration pénitentiaire dans un communiqué.

«  Le preneur d’otage n’est pas incarcéré pour faits de terrorisme, ni suivi au titre de la radicalisation », précise-t-elle.

Les équipes régionales d’intervention et de sécurité sont arrivées sur place.

Le 14 juin 2017, un détenu avait pris en otage un surveillant pendant cinq heures dans cette même prison de Villenauxe-la-Grande. Il avait été maîtrisé après l’intervention des Eris.

10h30 : Une surveillante de la prison de Villenauxe-la-Grande a été prise en otage par un détenu à 8h50 ce matin alors qu’elle ouvrait la porte de la cellule. Ce dernier la menace avec une fourchette.

Selon nos informations, le détenu était libérable en juillet dernier mais a vu sa peine rallongée après la mise à l’écrou d’une nouvelle peine. Il demanderait son transfert.

Les équipes régionales d'intervention et de sécurité (Eris), de Paris et de Strasbourg arrivent sur place.

La VDN





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire