Il comptait profiter d'une promenade pour s'évader. Un détenu d'une trentaine d'années a tenté, en vain, de s'évader ce mercredi matin vers 8h30 de la maison d'arrêt de Seysses, près de Toulouse.
"Il a réussi à escalader le grillage du quartier d'hébergement et s'est retrouvé dans une zone tampon", raconte Nicolas François, délégué interrégional à Toulouse du Syndicat pénitentiaire des surveillants (SPS).
Les équipes d'interventions spécialisées sur le coup
Liens commerciaux:
Immédiatement, le surveillant de la promenade a déclenché la procédure d'urgence. Le détenu en fuite a réussi à parcourir environ 200 m jusqu'au quartier d'accueil. "Deux groupes équipés d'armement ont été envoyés pour le contenir", poursuit Nicolas François. Les Equipes régionales d'intervention et de sécurité (Eris), spécialisées dans ce type d'intervention en milieu carcéral, se sont rendues sur place.
Le détenu réfugié sur le toit puis maîtrisé
Dans le même temps un hélicoptère de la gendarmerie et des sapeurs-pompiers étaient présents."Le détenu s'est réfugié sur le toit du quartier d'accueil, où il s'est scarifié avec une lame", ajoute le syndicaliste.
Cet homme, libérable en fin d'année, bénéficiait d'un suivi psychologique et avait déjà fait plusieurs tentatives d'évasion. Les Eris ont finalement réussi à le maîtriser. Vers 10 h, il a été conduit au quartier disciplinaire, où il est toujours ce midi. Un médecin va soigner ses plaies sur place. Un autre détenu a, lui, réussi à s'évader le mois dernier de la prison de Seysses, mais dans un lieu et des circonstances différentes.
La Dépêche
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire