Pages

mercredi 4 juillet 2018

Belloubet confirme «une demande de transfèrement» concernant Redoine Faïd

Invitée de RTL ce mercredi matin, Nicole Belloubet a confirmé l'information selon laquelle une demande de transfèrement en urgence de Redoine Faïd avait été transmise à l'administration pénitentiaire. 

Belloubet confirme «une demande de transfèrement» concernant Redoine Faïd

Il avait été décidé que le détenu serait transféré en septembre prochain.



"Il va de soi que je suis responsable de ce qui se passe dans mon administration mais ce n'est pas moi qui l'ai décidé, à titre personnel, a-t-elle expliqué. Je ne suis saisie et consultée que dans des cas exceptionnels - c'était le cas pour Salah Abeslam". Et de "confirmer" une nouvelle fois que la demande n'était pas remontée jusqu'à elle.

Liens commerciaux:

Pour la garde des Sceaux, la mission d'inspection lancée à la suite de l'évasion de Redoine Faïd devra établir si la décision de le transférer en septembre était la bonne. Nicole Belloubet a toutefois précisé que le détenu avait déjà "été transféré à sept reprises au cours des quinze derniers mois".

La ministre de la Justice a par ailleurs affirmé qu'elle n'avait pas l'intention de démissionner. "Je pense que ce n'est vraiment pas le bon moment, a-t-elle déclaré. Nous sommes face à une situation grave. Il faut réagir avec calme et fermeté".

Nicole Belloubet a également précisé les conditions de détention de Redoine Faïd : "Il était placé dans un quartier d’isolement. Tous ses déplacements se faisaient avec deux personnes, un gradé et un surveillant. Personne ne le croisait". A-t-on retrouvé un téléphone portable dans sa cellule ? "Absolument pas, a répondu la ministre. Il était fouillé régulièrement, ainsi que sa cellule".

Le Figaro




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire