Dimanche matin, le multirécidiviste Redoine Faïd s’est évadé de la prison de Réau, en Seine-et-Marne.
Avec l’aide de complices armés, le détenu s’est enfui à bord d’un hélicoptère. Depuis, il est l’homme le plus recherché du pays avec près de 3000 policiers et gendarmes à ses trousses. Redoine Faïd s’était déjà évadé d’une prison lilloise en 2013.
Jusqu’à dimanche, il purgeait une peine de 25 ans de prison pour un braquage qui avait mal tourné et qui avait conduit à la mort d’une jeune policière municipale, Aurélie Fouquet, en 2010 à Villiers-sur-Marne.
Liens commerciaux:
Après cette évasion, une question revient souvent dans les débats : comment a-t-il pu réussir à se faire la belle une seconde fois ? Nicolas Belloubet, la ministre de la Justice, a laissé entendre que des repérages par drone auraient pu être réalisés au-dessus de la prison par des complices.
Mais déjà, en recherchant simplement la prison sur Google Maps, il est toujours possible d’obtenir une vue satellite de l’établissement.
Dans la région lyonnaise, la maison d’arrêt de Corbas, contrairement à celle de Villefranche-sur-Saône, est, elle aussi, visible sur internet.
Une anomalie puisque, selon le service presse de la Direction de l'administration pénitentiaire, "toutes les prisons françaises doivent être floutées sur le service founi par le géant américain".
Mais les démarches auprès de Google sont longues, "des lettres sont envoyées jusqu’au siège à San Francisco, tout comme des rappels à l’ordre, mais il est difficile de faire respecter nos règles", assure le service presse. Qui plus est qu’il suffit d’une mise à jour de l’outil de Google pour que le floutage ne soit plus présent.
LyonMag
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire