Pages

jeudi 12 juillet 2018

Un Lauragais de 28 ans écope d’un an de prison après avoir forcé un contrôle routier à Labège

Lundi 9 juillet, un habitant de Saint-Orens de 28 ans a écopé d'un an de prison devant le tribunal de Toulouse. Trois jours avant, il avait forcé un contrôle de gendarmes à Labège.

Un Lauragais de 28 ans écope d’un an de prison après avoir forcé un contrôle routier à Labège

Les faits remontent à la nuit du vendredi 6 au samedi 7 juillet 2018 dans la commune de Labège. Aux alentours de 2 h, un habitant de Saint-Orens, âgé de 28 ans, roule à vive allure sur la D816 quand il arrive à hauteur d’un contrôle routier.

Alors que les gendarmes de Saint-Orens présents sur ce point de contrôle demandent à l’automobiliste de s’arrêter, le jeune homme refuse d’obtempérer et poursuit sa route. Quelques minutes plus tard, le véhicule sera retrouvé capot ouvert dans un fossé, le fuyard ayant eu un accident.

Récidiviste et sans permis

Liens commerciaux:



Pris de remord, l’auteur de ce refus d’obtempérer va se présenter de lui même à la gendarmerie le samedi 7 juillet en matinée. Les gendarmes découvrent alors que l’homme est sous le coup d’une annulation judiciaire du permis de conduire et en état de récidive.

Placé en détention provisoire le samedi 7 juillet et jugé en comparution immédiate devant le tribunal correctionnel de Toulouse lundi 9 juillet, cet habitant de Saint-Orens s’est vu rappeler par le président du tribunal de Toulouse, Romain Bonhomme, la demi-douzaine de condamnations pour des infractions routières dont il s’est montré coupable depuis 2012 :

En 2012, vous êtes sanctionné pour conduite avec alcool. En 2013 et 2016, vous écopez à chaque fois d’une amende puis toujours en 2016, vous êtes condamné cette fois à de la prison avec sursis. Et récemment, vous êtes condamné dans le cadre d’une CRPC , donc on vous redonne à nouveau une chance que vous ne saisissez pas ! Vous ne semblez donc pas écouter ce qu’on vous dit et ne semblez pas prendre au sérieux ce que vous dit la justice.

Le prévenu indique avoir été pris de panique

L’homme a reconnu les faits lui étant reprochés, indiquant toutefois, malgré son accident, « ne pas avoir bu d’alcool au moment des faits mais avoir été pris de panique ».

Au regard du passé de multirécidiviste du prévenu, le représentant du Ministère public, Patrice Michel, a requis une peine de 12 mois de prison dont un à trois mois ferme avec mandat de dépôt.

Condamné à un an de prison 

L’avocate de la défense a plaidé quant à elle pour un aménagement de peine de type bracelet électronique ou dispositif de semi-liberté afin de permettre à son client de conserver son travail.

Le tribunal correctionnel de Toulouse a finalement condamné le jeune homme a une peine de 12 mois de prison, dont quatre mois correspondant à la révocation d’un précédent sursis. Pour autant, le prévenu est ressorti libre de l’audience et à été invité à se rendre devant le juge d’application des peines pour obtenir un aménagement de sa sanction.

Actu.fr


946x146


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire