Le drone s’est déjà invité au-dessus de plusieurs prisons françaises. Un petit tour et puis s’en va ? Pas que…
L’an passé, à la prison de Valence (Drôme), un engin est parvenu à se poser dans la cour de promenade après être passé au travers des mailles du filet antihélicoptères. Il transportait un colis qui a été récupéré par les détenus.
Le drone, lui, a pu être intercepté par les surveillants. À la prison d’Annœullin, près de Lille, un appareil était découvert échoué au niveau du chemin de ronde. Il était lesté de deux téléphones portables et de résine de cannabis.
« C’est la première fois que ces faits sont observés à Nancy »
Liens commerciaux:
Quant au braqueur Redoine Faïd échappé - non pas en drone mais en hélico - de la prison de Réaux (Seine-et-Marne), la ministre de la Justice Nicole Belloubet avait déclaré que le commando armé à l’origine de l’évasion « avait sans doute repéré les lieux par le biais de drones ».
Au centre pénitentiaire (CP) de Nancy, pas (encore) de livraison ou d’évasion impliquant un drone. Mais pour la première fois depuis son ouverture, en 2009, le CP a été survolé par un tel engin, mardi vers 18 h, au niveau de l’entrée principale de l’établissement pénitentiaire.
L’appareil s’est semble-t-il contenté d’un assez bref aller-retour. La direction interrégionale (DI) de Strasbourg ne parle pas de survol mais confirme qu’un « engin a été détecté à proximité de l’établissement ».
« Non, il n’a rien largué », assure la DI. « C’est la première fois que ces faits sont observés à Nancy. Au niveau national, on enregistre cette année une hausse des survols de prisons par drone et un marché interministériel a été lancé pour sélectionner une technologie antidrones »...
Lire la suite sur l'Est Républicain
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire