Pages

jeudi 15 novembre 2018

Prison de Villeneuve : un surveillant mis en cause dans un trafic de cannabis

Ce samedi 10 novembre, 637 grammes de résine de cannabis et 9 grammes d’herbe de cannabis ont été découverts dans une cellule, au centre pénitentiaire de Villeneuve-lès-Maguelone. 

Prison de Villeneuve : un surveillant mis en cause dans un trafic de cannabis

Un surveillant et deux détenus de l’établissement, âgés tous trois d’une trentaine d’années, ont être déférés, ce mercredi 14 novembre.



Une information judiciaire a été ouverte pour acquisition, détention, transport, offre et cession de stupéfiant, et remise d’objet à une personne détenue. Le placement en détention a été requis pour l'agent pénitentiaire.

637 grammes de résine de cannabis

Liens commerciaux:

Ce samedi 10 novembre, en début d’après-midi, des gardiens de l’établissement ont été interpellés par le comportement de l’un de leur collègue, âgé de 30 ans.

"Il a essayé d’éviter les contrôles à l’entrée. Ce gardien est allé au contact et est entré en détention avec un détenu, dans un bâtiment où il ne devait pas aller, en utilisant une clé qu’il ne devait pas avoir en sa possession", a indiqué le procureur de la République, Christophe Barret, lors d'une conférence de presse aux côtés de Stéphan Rudelle, commandant en second de de la section de recherches de la gendarmerie de Montpellier. Il est resté une vingtaine de secondes dans une cellule et portait, à sa sortie, un sac à dos. Le détenu, âgé de 32 ans, a indiqué que rien d’anormal ne s’était passé.

Yoyo

Suite à une fouille administrative, de l’argent en liquide, deux cartes SIM, et des cachets - dont l’analyse est en cours - ont été retrouvés dans cette cellule. La fouille de la cellule supérieure permettra de découvrir "ce qu’on appelle un yoyo. Il s’agit d’un dispositif qui permet de faire passer des objets d’une cellule à l’autre, et de communiquer avec les cellules du dessous".

Deux téléphones ont été découverts dans cette cellule. Mais aussi un paquet, contenant 637 grammes de résine de cannabis et 9 grammes d’herbe de cannabis. "C’est évidemment une quantité très importante". Le détenu occupant cette cellule, âgé de 31 ans, a déclaré "qu’on lui avait demandé de faire la nourrice, c’est-à-dire de conserver un paquet dans lequel il se doutait bien qu’il y avait des stupéfiants. Il a indiqué que cela s’est fait à la demande du détenu de la cellule du dessous". Des éléments qui ont conduit à placer le surveillant et les deux détenus en garde à vue.

Sac à dos

Fouillé, le vestiaire du surveillant contenait un sac à dos, sur lequel des chiens spécialisés dans la recherche des stupéfiants ont marqué à deux reprises. Le gardien a déclaré qu’il a effectivement transporté des stupéfiants trouvés dans le cadre de son activité professionnelle, mais conteste formellement en avoir transportés samedi dernier. La perquisition de son domicile a amené à la découverte de 900 € en espèces, ainsi que d'éléments traduisant un train de vie ne correspondant pas à ses revenus.

Le casier judiciaire de l'agent pénitentiaire est vierge. Celui du détenu de 31 ans comporte 4 mentions. Douze mentions figurent au casier du détenu de 32 ans. Ils encourent une peine maximum de 10 ans d'emprisonnement.

La Gazette de Montpellier 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire