Le maire de Noiseau, son homologue de La Queue-en-Brie, le président du territoire et la députée ont été reçus ce lundi soir au ministère de la Justice.
Elle n’a rien promis au sujet de la prison. Si ce n’est de venir à Noiseau pour mieux se rendre compte.
La garde des Sceaux a reçu ce lundi soir au ministère de la Justice quatre élus du secteur au sujet du futur centre pénitentiaire de 700 places qui doit ouvrir au Nord de la commune.
Le maire (LR) Yvan Femel, son homologue (LR) de La Queue-en-Brie Jean-Paul Faure-Soulet, la députée (MoDem) Maud Petit et le président (PS) du territoire Laurent Cathala ont tous pris la parole pour manifester leur hostilité au projet.
Une heure d’entretien
Liens commerciaux:
Pour le maire de Noiseau, le bilan de cet entretien, qui a duré plus d’une heure, est « mitigé ». Certes Nicole Beloubet s’est « montrée à l’écoute », a reconnu que la « concertation avait été loupée », a présenté ses « excuses » parce que ses services ne lui avaient pas dit que la ville était aussi mal desservie… Mais pas question d’abandonner l’idée d’une prison. « Elle nous dit qu’il fallait bien qu’on comprenne qu’il en fallait ».
Finalement, Yvan Femel n’est « ni déçu, ni rassuré, ni euphorique ». « L’entretien n’était pas négatif. Je n’ai pas eu l’impression d’être face à quelqu’un qui avait déjà pris sa décision. »
Une superficie de 15 ha
« L’échange était constructif, assure un proche de la députée Maud Petit qui était satisfaite de cette rencontre. Cela a permis de repréciser le projet et de voir ce qu’il est possible de faire ou pas ».
On n’en sait pas en revanche beaucoup plus sur les caractéristiques de l’établissement pénitentiaire. Seule information obtenue par les quatre élus : la prison fera 15 ha (l’emprise foncière du projet d’agro-quartier piloté par le territoire sur le même secteur est de 22 ha). Sur les terres du territoire ou des deux agriculteurs ? On ne sait pas. « Nous n’avons pas eu de plan », regrette le maire.
La ministre viendra
« Nous restons dans l’expectative », résume de son côté le maire de la commune voisine...
Lire la suite sur Le Parisien
Pour mettre sa carte professionnelle :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire