Pages

dimanche 10 février 2019

A Cherbourg, un an de prison supplémentaire pour un détenu qui ne supporte pas l’enfermement

A la maison d'arrêt de Cherbourg, pendant deux mois, un jeune détenu de 21 ans a commis huit faits répréhensibles (insultes, menaces, etc.), il a été condamné jeudi 7 février 2019.

A Cherbourg, un an de prison supplémentaire pour un détenu qui ne supporte pas l’enfermement

C’est un fait, il ne supporte pas d’être enfermé. Alors il aurait fallu y penser avant de commettre délit sur délit, provoquant cinq condamnations entre février et novembre 2018 pour vols, violences, vols aggravés, recel, extorsion, etc. 

Incarcéré à la maison d’arrêt de Cherbourg depuis le 14 novembre, il n’a cessé d’entrer en conflit avec des surveillants pénitentiaires.

Direction le quartier disciplinaire

Liens commerciaux:



Jeudi 7 février, le jeune Cherbourgeois de 21 ans était donc jugé en audience de comparution immédiate par le tribunal correctionnel pour l’ensemble de son œuvre, huit faits commis derrière les barreaux entre le 5 décembre 2018 et le 4 février 2019.

Il y a les insultes, des outrages et menaces en tout genre, dont des menaces de mort envers ces agents dépositaires de l’autorité publique, et enfin des dégradations de biens.

Il a d’abord commis ces faits dans les quartiers « habituels » de l’établissement de la rue Vastel, avant d’être sanctionné et de devoir passer dix jours en quartier disciplinaire, isolé. Ce qui ne l’a pas calmé, au contraire. À l’aide d’un manche à balai, il a brisé la vitre de sa cellule, dimanche 3 février.

Appel aux renforts

Le lendemain, c’est à la porte de la douche qu’il s’en est pris, pendant au moins dix minutes, jusqu’à la casser. Il a fallu l’intervention de six surveillants, après déclenchement de l’alarme pour alerter les renforts, pour enfin parvenir à le maîtriser en pleine crise, alors qu’il essayait de se saisir d’un extincteur pour se libérer de leur emprise… La présidente du tribunal a résumé ainsi :

Il ne supporte pas l’isolement, il voulait retourner dans le quartier normal. Placé en garde à vue, il s’est mis à donner des coups de tête dans la fenêtre. Les policiers ont dû lui mettre un casque et le menotter dans le dos.

Placé en foyer durant son enfance, hospitalisé pendant des années à l’adolescence, c’est quand il a « découvert » la liberté que les choses ont commencé à (vraiment) déraper. Selon une expertise psychiatrique de décembre 2017 :

Il fait preuve d’une certaine immaturité, d’un retard mental lié aux carences affectives. Il est impulsif et intolérant à toute frustration, il n’est pas pleinement responsable de ses actes. Il est potentiellement dangereux s’il ne suit pas son traitement médical et psychologique.

Un an ferme

Si le parquet a requis 18 mois de prison, le tribunal a été plus clément en prononçant une peine de 12 mois de prison ferme. Le prévenu devra également payer 500 € à deux surveillants pour leur préjudice moral, avant de connaître le montant des indemnités à régler à un 3e surveillant et à l’administration pour rembourser les dégradations matérielles.

Son maintien en détention a été prononcé, il est donc aussitôt retourné à Caen, où il est désormais incarcéré. En espérant que cela se passe mieux qu’à Cherbourg…

Actu.fr





►Accédez au destructeur de diabète : http://bit.ly/2yB9F5z Le diabète est une maladie définie par une hyperglycémie à jeun (excès de sucre dans le sang). Cet équilibre est régulé par l'insuline, une hormone sécrétée par le pancréas. ►Accédez au destructeur de diabète : http://bit.ly/2yB9F5z Le Dr. Taylor ne parvenait pas à comprendre… ►Inversez Votre Diabète Maintenant : http://bit.ly/2BqEHCy Le Programme Révolutionnaire Pour Inverser Le Diabète Et Rétablir Sa Santé. ►Maîtrisez votre diabète : http://bit.ly/2zeAAHJ Résoudre Votre Diabète de Manière 100% Naturelle.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire