Pages

dimanche 10 février 2019

Mouvement dans les prisons : "Il n’y aura pas d’avancée sociale sans unité syndicale"

TRIBUNE - L'entente syndicale SNP-FO Personnels de Surveillance, CGT pénitentiaire, CFDT-Interco Justice, du Snepap-FSU, CFTC-Syndicat libre justice et Horizon Justice a souhaité répondre à la tribune de Jean-François Forget, secrétaire général de l'Ufap-Unsa, qui dénonçait une "surenchère syndicale".

Mouvement dans les prisons : "Il n’y aura pas d’avancée sociale sans unité syndicale"

Voici la tribune de l'entente syndicale SNP-FO Personnels de Surveillance, CGT pénitentiaire, CFDT-Interco Justice, du Snepap-FSU, CFTC-Syndicat libre justice et Horizon Justice. 

A la lecture de la tribune rédigée par Jean-François Forget, secrétaire général de l’Ufap-Unsa, parue en date du 2 février dernier, l’entente syndicale composée du SNP-FO Personnels de Surveillance, de la CGT pénitentiaire, de la CFDT-Interco Justice, du Snepap-FSU, de la CFTC-Syndicat libre justice et de Horizon Justice, portant la voix de plus de 58% des personnels, souhaitait apporter quelques éclairages sur les revendications qu’elle défend.

Liens commerciaux:



Avant toute chose, il est fort utile de rappeler la genèse de cette intersyndicale. Partant d’un constat partagé d’un métier en perte de vitesse, et déconsidéré, les personnels de surveillance ne sont pas reconnus à leur juste valeur. Alors que leurs missions évoluent et se diversifient au fil du temps avec un élargissement du champ de compétences et d’interventions, ils sont trop souvent considérés comme la 5e roue du carrosse des forces de sécurité publique.

C’est dans un état d’esprit constructif, animé par une réelle volonté d’évolution pour le personnel, que nos 6 organisations ont su faire fi de leur différence dans l’intérêt des personnels afin de consacrer toutes leurs forces autour d’une plateforme revendicative ambitieuse et légitime.

Un surveillant stagiaire débute à 1.450 euros net, bien loin des montants extravagants annoncés par la Ministre (2.000 euros)

Alors que plus de 66% des personnels ont fait le choix de voter pour des organisations syndicales portant la revalorisation statutaire des personnels de surveillance en catégorie B, le secrétaire général de l’UFAP essaye, tant bien que mal, de dénigrer cette revendication à coup de mensonges et autres artifices. Pour l’entente syndicale, il n’a jamais été question de copier une grille police mais bien d’avoir une rémunération à la hauteur de la pluridisciplinarité de notre métier. Un surveillant stagiaire débute à 1.450 euros net, bien loin des montants extravagants annoncés par la Ministre (2.000 euros). C’est pour ces raisons que l’entente syndicale prône l’obtention de la catégorie B avec fusion des grades et maintien de la "sur-indiciation". Rien à voir donc avec les 20 euros annoncés par Jean-François Forget. De plus, le régime indemnitaire octroyé aux personnels pénitentiaires est bien en deçà de nos collègues gardiens de la paix. Un effort de notre ministère est également attendu de ce côté.

Il en est de même pour les 36 % de non-bacheliers qui rentrent chaque année dans l’administration pénitentiaire en qualité de surveillant. L’entente syndicale n’a jamais voulu fermer la porte à ces personnes, car nous sommes également attachés aux rôles d’ascenseur social que doit jouer la fonction publique. A cette fin, une proposition a été faite sur cette thématique à la Ministre de la Justice, avec la mise en œuvre d’un concours dit "3e voie", prenant en compte l’expérience professionnelle antérieure des futurs agents en lieu et place du titre requis (BAC). Tout le monde y serait gagnant, car l’expérience acquise dans le passé viendrait enrichir notre métier et faciliter l’entrée dans ce milieu socioprofessionnel difficile.

Enfin, le manque de bonne foi dont fait preuve ce représentant est juste scandaleux. En 2018, en à peine une journée, l’ensemble des adhérents de cette organisation avait été consulté sur la signature du protocole de 2018, et là, il lui faudrait plus d’un mois, pour entrer ou non dans l’entente syndicale. Personne n’est dupe…

Nos organisations syndicales ne sont aucunement portées par le gouvernement, le ministère ou tout autre lobby institutionnel, contrairement à d’autre, mais bien par le personnel de terrain. Il serait profitable à tous que ce « pseudo-syndicaliste » de progrès s’en inspire.

L’entente syndicale en est désormais convaincue. Dans ce ministère, il n’y aura pas d’avancée sociale sans unité syndicale.

JDD




►Accédez au destructeur de diabète : http://bit.ly/2yB9F5z Le diabète est une maladie définie par une hyperglycémie à jeun (excès de sucre dans le sang). Cet équilibre est régulé par l'insuline, une hormone sécrétée par le pancréas. ►Accédez au destructeur de diabète : http://bit.ly/2yB9F5z Le Dr. Taylor ne parvenait pas à comprendre… ►Inversez Votre Diabète Maintenant : http://bit.ly/2BqEHCy Le Programme Révolutionnaire Pour Inverser Le Diabète Et Rétablir Sa Santé. ►Maîtrisez votre diabète : http://bit.ly/2zeAAHJ Résoudre Votre Diabète de Manière 100% Naturelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire