Pages

vendredi 5 avril 2019

L’administration pénitentiaire peine à recruter de nouveaux surveillants

Comment rendre la pénitentiaire attractive ?

L’administration pénitentiaire peine à recruter de nouveaux surveillants

Entre les départs à la retraite et les nouvelles prisons, les besoins de recrutement sont très importants mais le métier de surveillant n’attire pas, au point qu’au dernier concours, seulement 20 % des inscrits ont fait le déplacement.



« Combien d’entre vous veulent devenir surveillant ? », interroge un agent de la pénitentiaire face à 180 lycéens en bac pro métiers de la sécurité, en immersion à l’École nationale d’administration pénitentiaire (Enap), à Agen. Deux mains se lèvent.

Liens commerciaux:


Les autres se voient pompiers, policiers, gendarmes. Mais surveillant, non. Il faut réussir à rendre « nos métiers attrayants », dit Hugues Belliard, directeur adjoint de la direction de la formation à l’Enap. Le défi est de taille. Au cinéma, dans les séries, la prison n’est souvent qu’un lieu de violence. Dans l’actualité, prison rime avec agression, surpopulation.

On compte 28 500 surveillants de prison. Pour combler les postes non pourvus, les agents doivent faire des heures supplémentaires. C’est bien pour le salaire, mais « un épuisement » s’est installé, entend-on à l’Enap. Or la direction de l’administration pénitentiaire (DAP) n’a jamais autant embauché. « L’objectif, c’est 2 400 surveillants par an », explique Hugues Belliard. Il faut remplacer les départs à la retraite, monter des équipes pour les nouvelles prisons.

Mais les dernières promotions en 2019 n’étaient pas complètes : 496 et 418 au lieu de 600 élèves. L’administration pénitentiaire admet une baisse du niveau.

Le niveau brevet est exigé, mais 65 % des nouveaux recrutés ont le bac, affirme l’Enap. Ils arrivent en moyenne à 29 ans, cherchant surtout la sécurité de l’emploi, après avoir travaillé comme vigile ou comme militaire et policier contractuels.

Campagne promotionnelle

Le 8 avril, les inscriptions au prochain concours ouvrent. Une nouvelle campagne promotionnelle va démarrer sur internet...

Lire la suite sur La VDN





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire