Pages

samedi 20 avril 2019

Landes : relaxé malgré la drogue trouvée dans ses gâteaux

Un homme de 41 ans était jugé, vendredi matin, pour détention de cannabis.

Landes : relaxé malgré la drogue trouvée dans ses gâteaux

Incarcéré depuis le 31 mai à Mont-de-Marsan, un quadragénaire purgeait une peine suite à des faits de différentes natures. Le père de famille était libérable ce lundi 22 avril.



En octobre, il avait été placé en quartier de semi-liberté pour bonne conduite. Travail le jour, prison la nuit. Des irrégularités dans ses obligations administratives poussent le juge des libertés et de la détention à revoir son statut. Ce dernier décide de le renvoyer, le 11 avril, au centre pénitentiaire pour qu’il finisse d’y purger sa peine.

En rassemblant ses affaires, le prévenu, présenté vendredi à Mont-de-Marsan, dans le cadre d’une comparution immédiate, récupère trois paquets de gâteaux laissés dans sa chambre qu’il partageait jusqu’alors avec un autre détenu.

Cocaïne et héroïne

Liens commerciaux:

Lorsqu’il arrive au centre pénitentiaire, les surveillants découvrent 96 grammes de résine de cannabis dans l’une des boîtes. L’homme, 33 mentions à son casier judiciaire et quatre années passées derrière les barreaux depuis sa majorité, se justifie : « Ce n’était pas mon paquet. Les Petit écolier et les Milka sensation étaient à moi mais les Saint-Michel entamés non. Ça ne m’intéressait pas moi le cannabis. Je consommais de la cocaïne et de l’héroïne. »

Un juge lui rétorque : « Vous n’êtes pas poursuivi pour consommation et le cannabis sert aussi de monnaie d’échange en prison. » Neuf mois de prison avec maintien en détention sont requis par le Ministère public.

« Il devait sortir dans dix jours, insiste son conseil. Il entrevoyait le bout du chemin carcéral, véritable fil rouge de sa vie. »

"Relax au bénéfice du doute"

L’avocat n’a pas manqué de faire voler en éclats toute la procédure...

Lire la suite sur Sud Ouest

Cliquez sur l'image pour pouvoir Lire le début du Livre :





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire