Pages

mercredi 24 avril 2019

Léon Bertrand est sorti de prison

L’ancien ministre de Jacques Chirac a été remis en liberté sous surveillance électronique hier en début d’après-midi. 

Léon Bertrand est sorti de prison

La justice a considéré qu’il pouvait finir de purger sa peine dehors. Une victoire après des mois d’une bataille acharnée pour recouvrer la liberté.



Léon Bertrand va pouvoir fêter son 68e anniversaire en famille le 11 mai. La justice a délibéré en sa faveur. La chambre de l’application des peines a confirmé. La décision était attendue depuis de longs mois par le principal intéressé. La chambre de l’application des peines a décidé de remettre l’ancien maire de Saint-Laurent du Maroni en liberté, sous contrôle judiciaire avec port d’un bracelet électronique. Il s’agit en fait de la confirmation de la décision rendue le 22 mars par le collège des juges d’application des peines. Elle avait été suspendu suite à l’appel émis par le parquet de Cayenne le 25 mars. La décision était applicable aussitôt rendue.

Liens commerciaux:

Léon Bertrand était incarcéré à la maison d’arrêt de Rémire-Montjoly depuis le mois de septembre. Il avait été condamné le 7 mars 2017 par la cour d’appel de Basse-Terre à une peine de trois ans d’emprisonnement, à la privation de ses droits civiques, civils et familiaux pendant trois ans et à une amende délictuelle de 80 000 euros pour atteinte à la liberté d’accès ou à l’égalité des candidats dans les marchés publics et pour corruption passive. Lors de l’appel, Yoland Labonne, avocat général au parquet général de la cour d’appel de Cayenne, n’avait opposé qu’une seule réserve à cette remise en liberté : le fait que cette libération soit « prématurée ».

Les arguments qui ont fait pencher la balance

Léon Bertrand avait déjà fait plusieurs demandes de remise en liberté, qui jusqu’à présent avaient toutes été refusées. Plusieurs facteurs sont entrés en ligne de compte, cette fois. Tout d’abord, il a changé de stratégie de défense en dessaisissant Me Jérôme Gay du dossier au profit d’un autre avocat du barreau de Cayenne : l’ancien bâtonnier et membre de la conférence des bâtonniers de France, Patrick Lingibé au mois de février. Ensuite, Léon Bertrand s’est acquitté de l’intégralité de l’amende de 80 000 euros à laquelle il avait été condamné. Enfin, il a présenté, par la voie de son avocat, un projet complet de réinsertion. Léon Bertrand veut entamer une nouvelle vie.

La vie d’après

La page de la politique semble bel et bien tournée pour l’ancien ministre qui va se concentrer sur les actions caritatives. Son avocat a plaidé pour quatre axes de travail, dans le cadre de sa réinsertion. Léon Bertrand va s’investir dans les œuvres sociales. Il va notamment s’engager dans la lutte contre l’illettrisme...

Lire la suite sur France Guyane


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire