L'agression de deux surveillants dans l'enceinte du centre pénitentiaire du Havre vient d'être requalifiée, par le parquet de Paris, en «tentative d'assassinats terroristes».
Le détenu s'était rendu en Syrie pour combattre avec les djihadistes.
L'agression de deux surveillants de la prison du Havre, dans la matinée du 20 juin, par un détenu condamné pour s'être rendu en Syrie dans les zones tenues par les djihadistes, a été requalifiée en «tentative d'assassinats terroristes», a annoncé le parquet de Paris ce 21 juin.
Liens commerciaux:
«Les premiers éléments de l'enquête», notamment des témoignages qui laissent supposer une intention d'homicide et une préméditation, «ont conduit la section antiterroriste du parquet de Paris à requalifier les faits en tentative d'assassinat sur personnes dépositaires de l'autorité publique en relation avec une entreprise terroriste et association de malfaiteurs terroriste criminelle», a précisé le parquet.
L'enquête avait été initialement ouverte pour des faits de droit commun, en l'occurrence «violences volontaires avec arme et sur personne dépositaire de l'autorité publique». Mais le parquet du Havre s'était rapidement dessaisi au profit de la section antiterroriste de Paris, compétente pour toutes les infractions commises par des détenus impliqués dans des affaires de terrorisme.
Un détenu déjà condamné pour terrorisme
Les faits se sont déroulés le 20 juin à 7h, à l'ouverture de la cellule. Le détenu de 25 ans avait frappé et légèrement blessé les deux agents avec un pied de la table en fer de la cellule. Ecroué en 2015, il était libérable en 2022. Selon les syndicats, il a crié à plusieurs reprises «Allah akhbar»...
Lire la suite sur RT France
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire