Pages

vendredi 28 août 2015

Belgique - Le projet-pilote de substitution de drogue à la prison de Lantin est un succès: il ouvre la voie à d'autres détenus toxicomanes

Depuis deux ans, la prison de Lantin (Liège) mène un projet-pilote de substitution de drogue pour ses toxicomanes.
 

Le projet est un succès à la prison de Lantin.
 
Les détenus reçoivent des comprimés (Suboxone) à la place du sirop de Méthadone. Un succès : la violence intra muros a baissé et la prison ne connaît plus d’overdose. Marche et Leuze vont emboîter le pas, dès septembre. Et d’autres pourraient suivre d’ici fin 2015.
À Lantin, un tiers des détenus seraient des toxicomanes purs et durs, qui consomment au quotidien. Et on estime que jusqu’à 80 % ont déjà goûté ou goûteront à la drogue. Des chiffres qui s’appliquent également aux autres établissements pénitentiaires du Royaume : une étude du SPF Justice estime qu’entre 33 et 50 % des détenus belges sont accros aux opiacés, c’est-à-dire à l’héroïne et ses dérivés. Et c’est sans compter tous les amateurs de haschisch et autre marie-jeanne.

Face à ce terrible constat, deux médecins-référents liégeois de l’ancienne prison de Verviers, en collaboration avec la Direction générale des établissements pénitentiaires au sein du SPF Justice, ont lancé un projet-pilote à la prison de Lantin. Depuis deux ans, ils ont mis en place des consultations spécifiquement dédiées aux toxicomanes, deux jours par semaine, en parallèle à celles que tiennent déjà trois médecins généralistes, sept jours sur sept.

«  Nos collègues reçoivent jusqu’à 40 détenus en deux heures, il leur est impossible de consacrer beaucoup de temps à la problématique de la toxicomanie  », explique le Dr Benoît Skrzyprek, à l’origine du projet-pilote avec sa consœur Françoise Moreau. «  Notre consultation permet de les décharger. Chaque détenu a son médecin généraliste attitré, qui nous l’adresse s’il veut une prise en charge pour sa toxicomanie  ».

Pour le moment, une centaine de prisonniers de Lantin participe au projet...
Lire la suite sur www.lameuse.be

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire