Ils voulaient marquer le coup. En réaction à une courte prise d’otage survenue à la prison de Villefranche-sur-Saône (Rhône), quelques dizaines de surveillants se sont mobilisés lundi devant la maison d’arrêt, a-t-on appris auprès de deux syndicats pénitentiaires.
Dimanche matin, peu avant 8h30, à l’issue d’une promenade, un détenu a menacé un surveillant en chef avec un couteau artisanal. L’incident avait duré deux heures.
Agressions régulières
« La mobilisation d’aujourd’hui était là pour marquer le coup face à l’événement de dimanche, mais il y aura à la rentrée des manifestations beaucoup plus importantes au niveau national », explique Dominique Verrière, secrétaire général adjoint de l’union régionale de l’Ufap-Unsa. « Nous avons des difficultés à faire fonctionner notre service. Les agressions physiques sont plus régulières. Il y a un manque de discipline évident dans les établissements pénitentiaires » rappelle-t-il.Matthieu Perez, secrétaire régional du syndicat des surveillantes SPS, déplore de son côté l’objectif de l’administration pénitentiaire de vouloir réduire les heures supplémentaires, engendrant un manque de personnel. « Il faut, en général, une quarantaine de surveillants et on travaille à seulement 25 », relève-t-il.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire