Pages

lundi 26 octobre 2015

Les avocats durcissent leur mouvement malgré les concessions de Taubira

Le Conseil national des barreaux a voté « à l’unanimité » vendredi soir un appel à une grève générale des avocats jusqu’à mercredi dans toute la France, pour protester contre la réforme de l’aide juridictionnelle malgré les concessions de la garde des Sceaux.

Au lendemain d’une manifestation du personnel pénitentiaire sous ses fenêtres, et dix jours après celle des policiers, la ministre de la Justice Christiane Taubira est toujours en proie à la colère des avocats: ils ont lancé il y a près de deux semaines une grève de l’aide juridictionnelle (AJ), qui permet aux plus démunis d’avoir un avocat, pour en dénoncer la réforme.

Leur colère se cristallise notamment sur la contribution des avocats au financement de l’AJ – un système « à bout de souffle » faute de budget suffisant, selon la ministre – par une ponction sur les produits financiers des fonds de clientèle qui transitent par des caisses qu’ils gèrent, les Carpa.
Reçus mercredi par la garde des Sceaux, les avocats ont obtenu une concession de la part de la ministre, qui a annoncé qu’elle renonçait au prélèvement prévu. Dans un courrier adressé mercredi aux représentants du Conseil national des barreaux (CNB), qui représente l’ensemble des avocats de France, Christiane Taubira confirme ses engagements sur le retrait de leur participation au financement de l’AJ.

« Ainsi que je l’ai toujours affirmé, je ne passerai pas en force », écrit-elle, précisant que le gouvernement porterait « un amendement sur l’article 15 » du projet de loi de finances 2016 (qui sera examiné au Sénat à la mi-novembre), afin de revenir sur la disposition contestée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire