Pages

jeudi 10 décembre 2015

Belgique - La CGSP dépose un préavis de grève pour toutes les prisons du pays: "Il manque 500 agents..."

La CGSP a déposé ce jeudi un préavis de grève pour l’ensemble des prisons du pays, annonce le syndicat socialiste. «Il manque minimum 500 agents. Les directions doivent accepter de discuter», affirme Michel Jacobs, le secrétaire fédéral de la CGSP-AMiO (Administrations et ministères).
 
Le syndicat a envoyé un courrier au ministre de la Justice, Koen Geens, reprenant ses revendications. Ce dernier dispose de quatre jours pour convoquer les représentants syndicaux, tandis que le préavis de grève sera effectif dans 10 jours.

D’après les chiffres de la direction générale des Établissements pénitentiaires, il manquait 500 équivalents temps plein dans les prisons de Belgique en novembre. «Dans le contexte actuel, c’est intenable», dénonce Michel Jacobs. La CGSP demande des solutions pratiques, par exemple la possibilité d’une «flexiprime» pour compenser les pertes de primes subies par les agents lorsqu’ils changent d’horaire de travail.

«On nous a promis un arrêté royal sur le congé préalable à la pension. On attend toujours», poursuit Michel Jacobs. «Les agents doivent pouvoir voir clair sur leur fin de carrière.»

Autre source de mécontentement: le budget 2016 pour l’habillement du personnel pénitentiaire. «Un million d’euros, c’est bien trop insuffisant. Si on fait des économies là-dessus, quid de l’obligation de porter un costume», s’interroge le secrétaire fédéral.

Enfin, la CGSP-AmiO pointe le retard de l’administration dans la concrétisation des cycles de mutation pour les agents qui veulent changer de prison.

La CSC Services publics partage la grogne de son homologue socialiste. Elle a déjà déposé un préavis de grève qui court depuis septembre. Et mercredi, le syndicat chrétien a planifié une grève dans les prisons du pays du 17 décembre à 22h00 au 19 décembre à 06h00, rappelle Laurence Clamar, secrétaire permanente Justice du syndicat.

La CSC préfère agir quelques jours avant Noël plutôt qu’en même temps que la CGSP, entre Noël et Nouvel An, pour ne pas compliquer davantage la situation de la police, dit-elle.

www.sudinfo.be

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire