Pages

jeudi 10 décembre 2015

Fleury : condamné à six mois pour apologie de terrorisme en prison

Une mesure symbolique en cette période post-attentats. Le tribunal correctionnel d’Evry a condamné ce mercredi après-midi un jeune homme de 20 ans à six mois de prison pour apologie publique de terrorisme, allant au-delà de ce que demandait le ministère public (quatre mois).
Prison de Fleury-Mérogis, 2010. Les couloirs du bâtiment D 3 de la maison d’arrêt ont résonné de cris de joie de certains détenus après les attentats du 13 novembre.
 
Au lendemain des attentats du 13 novembre, les couloirs de la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis avaient été le théâtre de manifestations de joie de plusieurs détenus. Difficile pour les autorités de déterminer précisément quels sont les provocateurs.

Le ministère public a poursuivi un jeune habitant de Viry-Châtillon, détenu actuellement dans le cadre d’une affaire de trafic de stupéfiants. Le garçon a été identifié par deux surveillants pour avoir répété les 14 et 15 novembre : « Vive Daech. C’est bien fait pour vous. On va tous vous crever ».

Ce mercredi, à l’audience du tribunal correctionnel, il a nié, comme le 18 novembre lors de sa première comparution devant les juges, être l’auteur de ces paroles. « C’est pas moi, c’est mon codétenu », a expliqué le garçon né en Tunisie. Entendu par les enquêteurs, l’intéressé nie à son tour et affirme n’avoir « rien entendu ».

Du coup, à l’audience, le prévenu a fini par revoir sa version. « Vous dites donc que c’est votre codétenu qui a tenu ces paroles? », lui demande ce mardi le tribunal. « Je croyais qu’il s’était dénoncé à la police mais je n’ai rien entendu », s’embrouille-t-il.

Le garçon a beau affirmer timidement être « contre cette action des attentats », il devra purger six mois de prison supplémentaires
Le Parisien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire