Pages

jeudi 21 janvier 2016

Le Texas procède à une exécution

L'Etat américain du Texas a exécuté mercredi un condamné à mort, malgré un recours de la dernière chance introduit par ses avocats convaincus de son innocence et un soutien apporté par le pape François.


Richard Masterson, 43 ans, a reçu une injection létale et est décédé à 18H53, a annoncé à l'AFP un porte-parole de l'administration pénitentiaire locale. Il avait été reconnu coupable d'avoir étranglé Darin Honeycutt, un travesti, en 2001 à Houston, dans le sud du pays.

Asphyxie érotique?

Niant ce meurtre, M. Masterson affirmait que la victime était décédée d'un arrêt cardiaque au cours d'une relation sexuelle consentie. Selon lui, M. Honeycutt lui avait demandé de lui serrer le cou pour lui causer une asphyxie érotique, une pratique consistant à priver d'oxygène le cerveau d'un partenaire pour décupler son orgasme.

Liens commerciaux :




Cour suprême

L'avocat de M. Masterson avait saisi en ultime recours la Cour suprême des Etats-Unis, affirmant que l'autopsie de M. Honeycutt était entachée de graves irrégularités et que d'anciens aveux du condamné, toxicomane et plongé dans une dépression suicidaire en raison de son incarcération, n'étaient pas valables.

Vatican

Le pape François, grand opposant de la peine de mort, suit de près le sort de Richard Masterson, avait indiqué lundi dans une conférence de presse le cardinal autrichien Christoph Schönborn. Les Etats-Unis ont exécuté 28 personnes en 2015, le chiffre le plus bas depuis 1991, selon le Centre d'information sur la peine capitale (DPIC). Le Texas est l'Etat américain qui exécute le plus.

7 sur 7

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire