L’effectif de 400 détenus au lieu de 600 sera maintenu encore quelques mois afin de pallier le manque de personnel de surveillance.
Afin de pallier le manque d’effectif côté surveillants, l’administration pénitentiaire a décidé de limiter l’arrivée des détenus afin d’en réduire le nombre. Il s’agissait de n’avoir plus que 400 détenus à gérer au lieu de 600.
Si, au départ, il était question de fermer un des trois bâtiments d’une capacité chacun de 200 détenus, il a finalement été décidé de garder les trois ouverts mais de s’organiser pour que deux d’entre eux ne comprennent qu’une centaine de détenus.
Liens commerciaux :
« Finalement, c’est la capacité d’un bâtiment qui a été fermée mais ils ont décidé d’équilibrer sur les trois bâtiments », indique Pascal Goulard, délégué régional du Syndicat pénitentiaire des surveillants (SPS), très impliqué sur la question depuis plusieurs mois.
L’effectif restera de 400 détenus jusqu’au 3 e trimestre
Si, cela ne résout pas tout, cette baisse d’effectifs de détenus permet, pour lui, de « soulager » les 120 surveillants restants qui peuvent ainsi avoir leurs jours de repos un peu plus normalement. La situation, moins tendue, permet aussi aux détenus d’honorer leurs rendez-vous en temps et en heure et d’éviter ainsi les tensions.
Cet effectif des personnes écrouées restera de 400 jusqu’au 3 e trimestre 2016 avec, à l’issue, une montée en charge progressive pour retrouver la capacité de l’établissement à 600.
L'Est Eclair
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire