Salah Abdeslam est arrivé au Palais de Justice de Paris où il sera entendu par les juges français. C'est la première fois qu'Abdeslam sera entendu sur le fond du dossier par les juges d'instruction français.
L'audition va durer toute la journée. Elle devrait, au moins, permettre de voir s'il veut collaborer avec la justice.
Salah Abdeslam est inculpé pour assassinats terroristes. Il est détenu à la prison de Fleury-Mérogis, au sud-est de Paris.
Le comportement de Salah Abdeslam en prison
Liens commerciaux :
A l’isolement dans un quartier de haute sécurité, Salah Abdeslam n’a aucun contact avec les autres détenus. Selon les agents qui doivent le côtoyer dans l’exercice quotidien de leur activité en prison, il ne pose pas de problème particulier.
Le Lieutenant pénitentiaire Marcel Durondan décrit une personnalité renfermée : " C’est une personne plutôt calme, dont le langage est élémentaire, primaire : bonjour, bonsoir. Il n’est pas du tout vindicatif, il sollicite très peu. "
Un détenu parmi d'autres
Parmi les 4300 détenus de la prison de Fleury, Salah Abdeslam ne se distingue pas par un comportement plus ou moins difficile. Mais même pour les agents de la plus grande prison d’Europe, sa présence est marquante.
Une prison mise sous pression
" C’est une pression. De toute façon, c’est la réalité. On ne va pas se cacher derrière son petit doigt. C’est une pression qui est forte. A l’extérieur, des gens attendent des explications par rapport à ce qu’il s’est passé. Ils veulent comprendre pourquoi on en est arrivé là, pourquoi il y a eu tout ça. Et cette réalité-là, elle vient percuter la réalité carcérale qui fait que les agents savent qu’ils n’ont pas le droit à l’erreur pour la gestion de cette personne détenue.
Salah Abdeslam est placé sous vidéo-surveillance. Un agent scrute ses faits et gestes 24h. sur 24. Une première en France avec un impératif : éviter le suicide et permettre la tenue des auditions et puis d’un procès.
La France demande 4 détenus à la Belgique
Toujours à propos de l’enquête sur les attentats de Paris, la justice française a demandé à la Belgique la remise de quatre inculpés détenus chez nous. Trois d’entre eux sont soupçonnés d’avoir aidé Salah Abdeslam à prendre la fuite après les attentats du 13 novembre.
RTBF
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire