La directrice de l'Administration pénitentiaire va quitter prochainement ses fonctions, trois ans après avoir été nommée par Christiane Taubira.
[EXCLUSIF] Selon les informations de L'Express, Isabelle Gorce, 54 ans, va quitter ses fonctions de directrice de l'Administration pénitentiaire (DAP) fin septembre, soit huit mois après l'arrivée de Jean-Jacques Urvoas à la tête du ministère de la Justice.
La Chancellerie confirme notre information en estimant probable un départ dans cinq semaines.
"Isabelle Gorce a souhaité partir de la Pénitentiaire, trois ans après sa nomination, ce qui est relativement long pour ce poste, précise-t-on Place Vendôme. Seul Claude D'Harcourt a tenu quatre années à la tête de la DAP, de 2006 à 2010."
Liens commerciaux :
Selon nos informations, Isabelle Gorce pourrait être remplacée par l'actuel préfet de Seine-Saint-Denis, Philippe Galli, à ce poste depuis juin 2013. Cette information n'est en revanche pas confirmée par la Chancellerie, qui ajoute que le choix du remplaçant se fera à travers un "comité d'audition pour la nomination des directeurs d'administration centrale", procédure créée en mai dernier.
En 2013, Isabelle Gorce avait pris sa revanche
Isabelle Gorce avait été nommée DAP le 2 août 2013 en conseil des ministres alors que Christiane Taubira était garde des Sceaux depuis un an. Elle retrouvait un très beau poste au sein de la Pénitentiaire -le plus haut- alors qu'elle en avait été brutalement évincée en mai 2010 par la ministre de la Justice Michèle Alliot-Marie (Isabelle Gorce était directrice interrégionale des services pénitentiaires de Bordeaux, la première femme à occuper cette fonction).
Alors qu'Isabelle Gorce présidait le Tribunal de Troyes, Christiane Taubira lui avait confié une mission sur la prison de Ducos, en Martinique, établissement connaissant un taux de surpopulation carcérale particulièrement élevé.
La puissante Administration pénitentiaire gère un budget de près de 3 milliards d'euros pour faire fonctionner 187 prisons accueillant 68 819 détenus avec une capacité théorique de 58 507 places. La DAP emploie 37 801 agents dont 27 115 personnels de surveillance et 5 095 dans les Services pénitentiaires d'insertion et de probation (SPIP).
L'Express
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire