Pages

mardi 22 novembre 2016

TOUL : LE RAP DES DÉTENUS EN HOMMAGE AUX VICTIMES DU 13-NOVEMBRE

Le clip de 3 détenus toulois sur les attentats du 13-Novembre est en ligne sur Youtube depuis quelques jours. Il a été réalisé par l’associatioon Beat It !

Des esprits chagrins pousseront vraisemblablement des cris d’orfraie à la lecture de ce papier. Il n’empêche, rappelons-le, une des missions de l’administration pénitentiaire est aussi de permettre la réinsertion des détenus.



C’est dans ce cadre, que le SPIP (service pénitentiaire insertion et probation) favorise les interventions à l’intérieur des murs, d’associations telles celle du rappeur Rachid Wallace et du DJ Spaig, « Beat It ! ».

Liens commerciaux :



Depuis 2012, ces deux Nancéiens, même s’ils ne sont pas spécialistes du milieu carcéral et s’adressent aussi à d’autres publics, franchissent régulièrement le seuil des prisons, pour animer des ateliers d’écriture et de musique.

« Un exercice libérateur pour les détenus », une sorte de catharsis même pour certains. Parfois, un petit EP artisanal couronnait ces sessions, édité à 100 exemplaires et distribués aux familles.

1.400 vues

Mais de leur travail au CD de Toul, de septembre à février derniers, est né cette fois un clip accessible sur Youtube. « Sur le petit groupe inscrit à notre atelier, trois ont écrit un texte vraiment intéressant. Du travail de semi-pro ».

Intitulé 13 Novembre, le morceau signé Lexa, Lemss et Mirsa - trois pseudos évidemment - fait référence comme son intitulé l’indique aux attentats terroristes menés contre Paris en cette fin d’automne sanglante. « Parce que oui, en prison aussi, ils ont été nombreux à s’émouvoir de cette violence aveugle », appuient Rachid Wallace et DJ Spaig.

Sur fond de capitale, les trois silhouettes de détenus - parfaitement anonymes, casquettes et lunettes masquant leur visage - se détachent pour scander les rafales, la pagaille, la douleur… Derrière eux, les images du Stade Saint-Denis, des terrasses de bistro, du Bataclan défilent… C’est plutôt réussi.

« On leur a fait une projection à la prison lors de notre dernière séance puis on s’est attelé à toutes les démarches administratives pour obtenir les autorisations ».

Obtenues ces dernières semaines, le clip a été mis en ligne le 13 novembre et a déjà fait l’objet de 1.400 vues...

Lire la suite sur l'Est Républicain

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire