mercredi 6 février 2019

Libération conditionnelle de Jean-Claude Romand : son avocat se dit “très serein”

Jean-Claude Romand a tué sa femme, ses enfants et ses parents à Clairvaux-les-Lacs, dans le Jura en 1993 quand certains de ses proches ont découvert qu'il n'était pas médecin. 

Libération conditionnelle de Jean-Claude Romand : son avocat se dit “très serein”

Après plus de 22 ans passés en détention, il demande sa libération conditionnelle.



Jean-Claude Romand, le faux médecin du Jura qui avait assassiné sa famille en 1993 a été condamné à la prison à perpétuité il y a 23 ans. Il saura ce vendredi 8 février si sa demande de libération conditionnelle est acceptée.

Liens commerciaux:

Une audience, la deuxième sur ce dossier, s'est tenue la semaine dernière à la prison de Saint-Maur, dans l'Indre, où Romand est détenu. Son avocat s'est dit "très serein" a l'issue de cette audience qu'il a qualifiée de "fructueuse et intéressante".

Mais selon Me L.M., qui représente les deux frères de Florence Romand, l'épouse assassinée, "le dossier ne permet pas d'envisager sérieusement la libération de Jean-Claude Romand". Ses clients, a-t-elle ajouté sont dans l'"anxiété et l'attente". Selon l'avocate parisienne interrogée à la sortie de la dernière audience, le parquet "est également opposé en l'état à cette libération".

Emprisonné depuis 1993, Romand a dépassé la période de sûreté de 22 ans qui lui avait été imposée par le jugement. Si cette demande n'est pas rejetée, les juges devront préciser si un bracelet permettant de le localiser en permanence lui est imposé ou s'il s'agit d'une semi-liberté qui impose au condamné de dormir chaque soir en prison.

Interrogé sur les possibilités de réinsertion de son client, Me A a affirmé que Jean-Claude Romand, 64 ans, avait trouvé "une structure, extrêmement sérieuse, prête à l'accueillir". Il s'est refusé à toute précision.

Une première audience avait eu lieu en novembre, mais la décision avait été reportée après l'apparition "de nouvelles pièces, de nature à influer sur la décision du tribunal" et communiquées par l'administration pénitentiaire, avait expliqué S.A., procureur de la République à Châteauroux.

Des années de mensonge

L'histoire incroyable du faux Dr Romand a fasciné le public et inspiré littérature et cinéma. Après avoir caché à ses proches son échec en faculté de médecine, Jean-Claude Romand va mentir pendant des années à son entourage.

Marié et père de deux enfants, il se dit médecin, chercheur à l'Organisation mondiale de la santé (OMS) à Genève, et fait vivre sa famille en escroquant parents et amis, prétendant placer leurs économies en Suisse. Acculé par plusieurs débiteurs, dont certains découvrent son imposture, le faux médecin, alors âgé de 38 ans, va craquer au matin du 9 janvier 1993.

Dans leur maison de Prévessin-Moëns, dans l'Ain, il tue sa femme avec un rouleau à pâtisserie, puis sa fille de sept ans et son fils de cinq ans, en leur tirant dans le dos avec une carabine. Il va ensuite tuer ses parents à Clairvaux-les-Lacs, dans le Jura, de plusieurs balles dans le dos. Le lendemain, il revient à son domicile et avale des barbituriques avant d'incendier la maison. Il sera retrouvé encore vivant par les pompiers.

France 3





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...