lundi 8 juin 2015

Dans l'Eure, deux gardiens de prison agressés, en un week-end

Samedi 6 et dimanche 7 juin 2015, deux agressions ont eu lieu au centre de détention des Vignettes, à Val-de-Reuil (Eure). Les agressions auraient eu lieu lors de fouilles.  
Samedi 6 et dimanche 7 juin 2015, deux surveillants auraient été agressés, à Val-de-Reuil. (Capture d'écran Google Maps 2015)
  
« Les détenus n’ont plus peur des sanctions. Nous sommes inquiets, face à une montée de la violence. Depuis le début de l’année 2015, une dizaine d’agressions ont été recensées à Val-de-Reuil (Eure), alors que, habituellement, nous devons faire face à quatre ou cinq agressions dans l’année. »

Nicolas Bihan, responsable syndical (SPS) au centre de détention des Vignettes, est furieux et craint, à l’approche de l’été, un regain de tension au sein de la prison de Val-de-Reuil. D’autant que, durant le week-end des samedi 6 et dimanche 7 juin 2015, deux surveillants auraient été victimes d’agressions.

Deux billets de 50 euros, après le parloir

La première se serait déroulée vers 16h, samedi 6 juin 2015, à la sortie du parloir. Un des détenus vient d’être en contact avec un de ses proches. Mais, avant de regagner sa cellule, il doit subir une fouille. « C’est à ce moment là qu’il devient virulent. Pour éviter que cela ne dégénère, il est conduit en régime fermé, et les agents tentent de poursuivre la fouille », relate le délégué syndical.

 Le détenu se défend, un des surveillants chute. « L’hôpital lui a délivré un arrêt de travail pour dix jours. Il doit voir un médecin dans l’après-midi du lundi 8 juin, pour savoir s’il va bénéficier d’ITT (Ndlr, Incapacité temporaire de travail) ». Il a porté plainte.
À l’origine de cet incident, deux billets de 50 euros que le détenu ne souhaitait pas que les surveillants trouvent. Ce jeune homme âgé de 20 ans, est libérable en 2021, après avoir été condamné aux Assises. Le surveillant a porté plainte.

Un téléphone tombé à terre

Dimanche 7 juin, vers 10h45, c’est une seconde fouille, qui a dégénéré...
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...