mercredi 10 décembre 2014

Le burn-out sera-t-il reconnu comme maladie professionnelle ?

L'Administration Pénitentiaire bientôt attaquée par ses agents et reconnue coupable ?
Trouble psychique provoqué par un stress chronique dans le cadre du travail, le burn-out pourrait bientôt être reconnu comme maladie professionnelle, à la charge de l'employeur.
 
Un salarié sur quatre serait touché par un problème psychologique lié au travail. IMAGE SOURCE
Une trentaine de députés de la majorité demandent la reconnaissance du burn-out comme maladie professionnelle, ce qui permettra ainsi d'en imputer la prise en charge aux "responsables", les employeurs, dans une tribune publiée dimanche 7 décembre par le "Journal du dimanche".
 
"Nous demandons la reconnaissance de l'épuisement comme maladie professionnelle", indiquent ainsi les élus, tous issus de la majorité. "Cette reconnaissance est indispensable pour faire que les effets de l'épuisement nerveux au travail soient à la charge de ceux qui en sont responsables, c'est-à-dire les employeurs", expliquent-ils.

Pour les députés de la majorité signataires, il s'agirait de faire "basculer le financement" de ce syndrome d'épuisement professionnel "sur la branche Accident du travail et maladies professionnelles - financée par les cotisations patronales à 97%".

L'épuisement professionnel, ou "burn-out", est un trouble psychique provoqué par un stress chronique dans le cadre du travail. Il se développe progressivement chez certaines personnes exposées à des conditions de travail frustrantes et démotivantes. Face à la fatigue, au sentiment d'échec et aux difficultés de concentration, l'employé tend à travailler toujours plus pour tenter de retrouver satisfaction et confiance. Si les conditions de travail restent difficiles, un cercle vicieux s'installe jusqu'à l'épuisement émotionnel durable, le burn-out.

Un salarié sur quatre

Les députés proposent l'inscription de deux nouveaux éléments au tableau des maladies professionnelles : la dépression consécutive à un épuisement profond et le stress post-traumatique au travail.

Pour l'heure, une personne souffrant de stress au travail a droit à un congé maladie ou un temps partiel thérapeutique financés par le régime général de la Sécurité sociale et donc par l'ensemble de la collectivité.

 
Mais seuls quelques dizaines de cas par an parviennent à faire reconnaître leur syndrome d'épuisement comme maladie professionnelle.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...