lundi 9 février 2015

Maubeuge: en prison, le détenu qui se verrait bien dans la brousse mord un surveillant

L’incident qui s’est produit jeudi a opposé un surveillant du centre pénitentiaire de Maubeuge à un détenu en train de fumer à la fenêtre des douches. Reconnu coupable, celui-ci a été condamné à une peine mixte, de la prison et une obligation de soins.
 Le surveillant s’était fait mordre un doigt jusqu’au sang.
 
Réprimandé, il a traité de « bouffon » le dépositaire de l’autorité publique et, dans l’empoignade qui suivit, lui a mordu un doigt jusqu’au sang. « Je suis quelqu’un de vrai et j’ai un caractère assez fort » reconnaît à l’audience le prévenu mais « c’est le gardien qui m’a mis les doigts dans la bouche » se défend-il. Un surveillant qui ne connaissait pas le prévenu puisque les faits se sont produits au lendemain de son arrivée à Maubeuge.

Yannick Chevalier reconnaît un parcours « assez chaotique ». Il a quitté l’école vers 12-13 ans et à 38 ans, il ne sait ni lire ni écrire. 28 mentions ornent déjà son casier judiciaire dont 17 pour des violences commises sur des personnes dépositaires de l’autorité publique. « Vous n’aimez pas l’autorité ? » interroge le président Joly. « En fait, je suis bipolaire et je peux avoir des changements d’humeur » affirme le prévenu qui refuse de prendre un traitement médical. « Pour les effets secondaires, et il n’y a que les stupéfiants qui me calment ».

Des substances qu’il trouve assez facilement en prison.

Lire la suite sur La Voix du Nord

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...