Jérôme Delalande est le nouveau chef d'établissement de la prison de Laval depuis le 4 mai. Elle compte, aujourd'hui, une centaine de détenus.
Originaire de Rennes, Jérôme Delalande a 47 ans. Il est entré dans l'administration pénitentiaire en 1988. Il a exercé dans des maisons d'arrêt de la région parisienne et de l'Ouest, notamment en tant qu'adjoint au directeur à Coutances, dans la Manche, puis chef d'établissement au Havre (cinq ans) et à Saint-Malo (cinq ans, également), où il était en poste précédemment.
La maison d'arrêt de Laval accueille des prévenus en attente de jugement et des détenus condamnés à des peines inférieures à deux années de prison. Pour les peines supérieures (de deux à dix ans de prison), les détenus sont généralement écroués à Argentan, dans l'Orne.
Un fonctionnement de proximité
Dotée d'une trentaine de cellules, la prison mayennaise compte, actuellement, 100 détenus, pour 54 places (1). « Le nombre de places est calculé par rapport au cubage d'air dans chaque cellule, précise le nouveau chef d'établissement. À Laval, c'est déjà monté à 130 détenus ; là, ça devient compliqué, notamment pour l'accès aux activités et aux parloirs. »
À la tête d'une quarantaine de personnels, dont vingt-quatre surveillants qui assurent leur mission jour et nuit, 24 heures sur 24, le directeur a pour mission de...
Lire la suite sur Ouest-france
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire