vendredi 12 octobre 2018

A Clairvaux, deux visages de la réclusion

Le 31 décembre 2022, le centre pénitentiaire de Clairvaux (Aube) fermera ses portes. 


Un webdocumentaire, « Le Cloître et la prison. Les espaces de l’enfermement », retrace l’histoire de cette abbaye qui fut d’abord un lieu de retraite, un monastère, puis une prison.



Passez la porte et entrez. Tout se joue là, dès le seuil. Une expérience à vivre en délaissant un monde ouvert où la circulation est libre pour un espace clos régi par des règles strictes, sans accommodements. D’autant que bientôt – le 31 décembre 2022 – le centre pénitentiaire de Clairvaux (Aube) fermera ses portes. Et la mémoire d’un lieu habité depuis plus de neuf siècles menace de s’éteindre.

Deux mondes, deux statuts

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Pour conjurer cette perte, quatre chercheurs – trois Françaises (Julie Claustre, Isabelle Heullant-Donat et Elisabeth Lusset) et un Allemand (Falk Bretschneider) –, guidés par Jean-François Leroux, président de l’association Renaissance de l’abbaye de Clairvaux, ont imaginé un webdocumentaire, Le Cloître et la prison. Les espaces de l’enfermement, qui relate cette aventure singulière qui fit d’un lieu de retraite choisi dès 1115 par Bernard de Fontaine, futur abbé de Clairvaux, un monastère, puis une prison – espace de réclusion volontaire puis contrainte, comme si les ruptures historiques s’estompaient dans une continuité moins factice qu’il n’y paraît. Comme les abbayes de Fontevraud ou du Mont-Saint-Michel, Clairvaux relève de ces sites religieux reconvertis en maisons centrales quand les biens du clergé sont mis à la disposition de la nation, dès l’automne 1789. Mais Clairvaux est le seul dont la nouvelle vocation perdure encore. D’où la pertinence de mettre en perspective, depuis ce lieu unique, les débats contemporains sur l’enfermement et d’évaluer sans fard son efficacité.

Le projet est d’envergure. En neuf étapes, un parcours invite à cette libre circulation interdite aux détenus. Quarante-trois thématiques, une douzaine de vidéos d’historiens, plus de trente textes lus, et trois cents documents, enluminures, photographies, plans aussi dont l’importance est cruciale pour mesurer la difficulté matérielle à convertir une abbaye en prison… Deux mondes, deux statuts. Inscrits dans le même ­espace. Une équivalence...

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